Etilux

Etilux
Création 1944
Dates clés 1997 : Première entreprise wallonne à ouvrir un site de vente en ligne
Personnages clés Didier Bronne
Forme juridique société anonyme
Siège social Liège
Activité fournisseur de solutions industrielles
Produits Étiquettes, marquage industriel et semi-industriel, accessoires informatiques, packaging, équipement audiovisuel.
Effectif 70 (2008)
Site web www.etilux.com

Chiffre d'affaires 18 millions d'euros (2008)

Etilux est une entreprise belge située à Liège spécialisée dans la fabrication, prestation de services et distribution de produits professionnels dans différents domaines d’activité :

  • Solution en étiquetage, identification code-barres et solution de traçabilité RFID
  • Fabrication d’étiquette sur-mesure
  • La signalisation et du marquage
  • La distribution d’adhésifs industriels et de produits d’emballage
  • La distribution de consommables informatiques
  • Vente de matériels audiovisuels professionnels et l’automation de salle de conférence
  • L’impression de documents administratifs, publicitaires et objets promotionnels

L'entreprise a notamment réalisé l’encapsulation de tag RFID pour la Saudi Post en Arabie saoudite. Etilux est également chargée de l’encapsulation des puces RFID pour la société de grande distribution Delhaize, et a également ouvert une salle de conférence multimédia qui porte son nom dans les bâtiments d'HEC ULg[réf. souhaitée].

Histoire

Reprise en 1972 par son actuel administrateur délégué, Didier Bronne, la société se spécialisait alors dans la fabrication d'étiquettes. Elle se diversifie rapidement, et de 1 250 en 1972, son chiffre d’affaires passe à 22,8 millions d'euros en 2008[1].

Depuis 1981, l'entreprise développe de manière intensive ses activités à l'exportation. En 2007, le chiffre d’affaires associé à l’exportation représente 55 % du chiffre d’affaires global.[réf. souhaitée]

Etilux prend part à de nombreux réseaux d'entrepreneurs wallons. Son administrateur délégué, Didier Bronne, participe notamment aux conseils d'administration de la Spi+, de l'Union wallonne des entreprises de Liège (UWE), du Réseau Entreprendre, de l'Association progrès du management et de l'association Le Grand Liège[2].[réf. souhaitée]

E-business

C'est notamment par l'utilisation précoce d'un site e-business, premier en Région wallonne en 1998 qu'Etilux obtient une si forte croissance de ses activités[3].

L'utilisation particulière de l'e-business par l'entreprise a notamment été le sujet d'un mémoire[4].

[réf. souhaitée]

Notes et références

  1. Etilux - Chiffres, Trends-Tendance
  2. Dider Bronne - ses mandats, Cumuleo
  3. Olivier Bronne : la relève chez Etilux?, CCI Mag, magazine de la chambre de commerce de Belgique 25/05/2008
  4. Simon Royer, « La valorisation des marques en PME, le cas d'Etilux », mémoire en vue de l'obtention du Master en Sciences de gestion à finalité spécialisée en entrepreneuriat, HEC-École de gestion de l'Université de Liège, 2011 (Promoteur : Fabrice Pirnay)

Liens externes