Esodo Pratelli

Esodo Pratelli
Naissance
Lugo, Émilie-Romagne
Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 90 ans)
Milan, Lombardie
Italie
Profession Réalisateur

Esodo Pratelli, né le à Lugo (Émilie-Romagne) et à Milan (Lombardie), est un documentariste, un réalisateur de cinéma et un artiste peintre italien.

Biographie

Après avoir fréquenté l'Académie des beaux-arts de Rome, il s'installe à Milan, où il présente sa première exposition de peinture en 1922 et, à partir de 1924, dirige la Scuola superiore d'Arte applicata all'Industria à Castello Sforzesco [1].

Pendant le fascisme, il participe aux expositions les plus importantes de l'époque, notamment à la première Quadriennale de Rome et à la Biennale de Venise.

À la fin des années 1930, il fait ses débuts dans le monde du cinéma en tant que scénariste et réalisateur, produisant notamment Pia de' Tolomei , Se non son matti non li vogliamo et A che servono questi quattrini? avec Eduardo et Peppino De Filippo.

Il est cadre à Cinecittà dès sa création, au Centro sperimentale di cinematografia et à la Commission de censure des films. Pendant la guerre, il commence à travailler sur un film, puis l'abandonne ; c'est Vittorio De Sica qui reprend le projet et l'achève sous le titre La Porte du ciel.

Après la guerre, il tourne quelques documentaires sur les arts figuratifs. À partir du début des années 1950, le métier perd toute trace de Pratelli.

Depuis le début des années 1920, Pratelli vivait à Milan, où il s'est marié[2] et est mort à un âge avancé.

Filmographie

  • 1939 : Mariages dans la confusion (Scandalo per bene)
  • 1941 : Se non son matti non li vogliamo
  • 1941 : Pia de' Tolomei
  • 1941 : Gente dell'aria
  • 1942 : A che servono questi quattrini?
  • 1944 : L'amore degli angeli

Références

  1. (it) « Prestigio di una Scuola d'Arte », sur scuolaartecastellosforzesco.it (version du sur Internet Archive).
  2. (it) Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano. I Registi, Rome, Gremese Editore, , p. 346

Bibliographie

  • Gianni Rondolino, Dizionario Bolaffi del cinema italiano, vol. 1 (I registi), Torino, (Service bibliothécaire national SBL0345144)
  • Pino Farinotti, Giorgio Carbone, Leo Pasqua et Tiziano Sossi, Dizionario dei registi, Milano, SugarCo, (ISBN 88-7198-259-2)

Liens externes