Esben Lunde Larsen
Esben Lunde Larsen | |
![]() Esben Lunde Larsen en 2016. | |
Fonctions | |
---|---|
Ministre danois de l'Environnement et de l'Alimentation | |
– (2 ans, 2 mois et 3 jours) |
|
Premier ministre | Lars Løkke Rasmussen |
Gouvernement | Løkke Rasmussen II et III |
Prédécesseur | Eva Kjer Hansen |
Successeur | Jakob Ellemann-Jensen (Environnement et Alimentation) Eva Kjer Hansen (Pêche) |
Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | |
– (8 mois et 1 jour) |
|
Premier ministre | Lars Løkke Rasmussen |
Gouvernement | Løkke Rasmussen II |
Prédécesseur | Sofie Carsten Nielsen |
Successeur | Ulla Tørnæs |
Membre du Folketing | |
– (7 ans et 16 jours) |
|
Élection | 15 septembre 2011 |
Réélection | 18 juin 2015 |
Circonscription | Jutland de l'Ouest |
Groupe politique | Venstre |
Biographie | |
Date de naissance | |
Lieu de naissance | Stauning |
Nationalité | Danoise |
Parti politique | Université de Copenhague |
Esben Lunde Larsen, né le à Stauning (Danemark), est un homme politique danois, membre du parti Venstre. Il est ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de 2015 à 2016, puis de l'Environnement et de l'Alimentation entre 2016 et 2018, dans les gouvernements de Lars Løkke Rasmussen.
Biographie
De 2001 à 2007, Esben Lunde Larsen est employé politique pour le groupe parlementaire du parti Venstre[1].
Engagé au sein du parti Venstre, Esben Lunde Larsen est élu au conseil municipal de Ringkøbing-Skjern de 2006 à 2013, où il exerce la fonction d'adjoint au maire à partir de 2009[1].
Il est diplômé d'un master en théologie de l'université de Copenhague en 2008[1].
Il est élu au Folketing pour la première fois lors des élections législatives de 2011[2]. Durant son premier mandat, il siège au sein de la direction de son groupe parlementaire, et exerce un rôle de porte-parole pour son parti sur les questions d'enseignement supérieur et de recherche[1].
Il remporte un second mandat lors des élections de 2015[3]. Le , il est nommé ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement composé par Lars Løkke Rasmussen à l'issue du scrutin[4].
Le , il est nommé au poste de ministre de l'Environnement et de l'Alimentation[5]. Il est maintenu dans cette fonction dans le gouvernement Lars Løkke Rasmussen III, formé en après un accord de coalition avec le Parti populaire conservateur et l'Alliance libérale[6].
En , il annonce quitter le gouvernement et ne pas se représenter aux élections législatives de 2019, tout en voulant siéger au Folketing jusqu'au terme de son mandat[7]. Il annonce finalement en qu'il quittera le Parlement de manière anticipée pour travailler au sein d'un think tank américain[8].
Références
- (da) « Esben Lunde Larsen (V) », sur ft.dk (consulté le )
- ↑ (da) « Folketingsvalg torsdag 15. september 2011 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
- ↑ (da) « Folketingsvalg torsdag 18. juni 2015 - Valgte kandidater og stedfortrædere », sur Danmarks Statistik (consulté le )
- ↑ (da) « Her er hele Lars Løkkes ministerhold », sur jyllands-posten.dk, (consulté le )
- ↑ (da) « Danmark har fået to nye ministre », sur dr.dk, (consulté le )
- ↑ (da) « Løkkes ministerhold er på plads: Se hele listen », sur dr.dk, (consulté le )
- ↑ (da) « Esben Lunde Larsen stopper som minister », sur tv2.dk, (consulté le )
- ↑ (da) « Esben Lunde stopper i Folketinget: Har fået nyt job », sur information.dk, (consulté le )
Articles connexes
liens externes
- Ressource relative à la vie publique :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :