Eric Lowie
Eric Lowie, né à Bruxelles le 24 juin 1966, est un photographe belge[1] et propriétaire d'un label de musique[2],[3].
Biographie
Eric Lowie réalise en 1983 le court métrage Elles étaient deux, en super 8 et pour lequel il remporte le prix du meilleur court métrage adolescent au Brussels Film Festival. En 1985, il réalise un deuxième court métrage, Route pour New York, en 16 mm[4].
Il crée en 2000, le label indie Green l.f. ant Records[2] où il signe des groupes comme Triggerfinger, the Family of Year, Mint, Birdpen, Kill the Young, Satellite City, Budam, The diplomat, Guillemots, Elysian, Pornorama, Yoko Sound, Claudine Muno and the Luna Boots, Monsoon, Minerale, Superlux, Kapitan Korsakov, My Tv is Dead, Goudi,Orwell, 1060, Juke Boxes, The Valerie Solanas, Dirty Sound Magnet, Kaer...
En 2013, il publie un livre de photographies, The Light of the Moment[5] dont plusieurs expositions seront organisées en Belgique[6]. Eric Lowie est un spécialiste de la photo argentique en noir et blanc. Il travaille sans flash et sans lumière artificielle et ne fait pas appel aux logiciels de retouches. Ses tirages sont la plupart du temps édités en format extra large.
Inspiré du travail de photographes tels que Jim Jarmusch, Denis Stock ou Helmut Newton, il privilégie la mise en valeur des formes et des lignes. Son œil avisé et son sens du cadrage s'exercent autant sur des scènes de vie, des objets ou des paysages.
Notes et références
- ↑ (en) « Eric Lowie - Photographe,Vidéaste », sur SOFAM (consulté le )
- ↑ 2,0 et 2,1 Green l.f. ant Records
- ↑ L'artiste et ses intermédiaires, Belgique, Mardaga, , 462 p. (ISBN 2804700399 et 9782804700393) [lire en ligne]
- ↑ Eric Lowie et la pureté du Noir & Blanc…
- ↑ « The Light of the moment - exposition photo », sur Fnac (consulté le )
- ↑ Fnac Agenda
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail de la photographie
- Portail de la Belgique