Ere Médiévale

Ere Médiévale

Développeur
Réalisateur
Quentin dit Taramis
et Joël dit BJB (conception)
Childebert (graphismes)

Date de sortie
septembre 2007
Genre
Mode de jeu
multijoueur Internet
Plate-forme

Ere Médiévale est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs, à univers persistant développé par Era Games. Il est constituée d’une plateforme de jeu (dite In Game ou IG) et d’un forum qui accueille les récits des joueurs.
Le jeu est développé en français mais tente d’être accessible en anglais et de s’ouvrir à dix autres langues : allemand, polonais, grec moderne, portugais, espagnol, italien, néerlandais, bulgare, roumain et turc.
Les liens vers les interfaces des différentes langues sont matérialisés par des drapeaux à droite de la page.

Fiche technique

Ere Médiévale (précédemment Ère Moyenne) est un jeu gratuit mais propose un système d’achat de crédits via des appels téléphoniques surtaxés ou via Paypal qui permet aux joueurs qui le souhaitent de soutenir les développeurs et d’obtenir des bonus IG.
La publicité est pour le moment peu présente sur le jeu.
Début 2012 il compte environ 500 comptes IG actifs répartis dans les royaumes francophones, anglais, germanique, grec, italien, espagnol, portugais et polonais.
La règle impose un compte IG et un seul par joueur. À cette fin, des limitations sont mises en place pour les joueurs partageant une même adresse IP. Coté forum, par contre, des personnages sans existence IG (dits Personnage Non Joueurs ou PNJ) peuvent facilement être créés par les joueurs pour animer les récits, leur nombre n’est pas limité.

L'univers du jeu

La situation politique ressemble à celle de l'Europe du début du XIVe siècle, après la mort de Philippe Le Bel mais des entorses sont tolérées pour la fluidité du jeu.

– la plupart des joueurs parle en langues actuelles.
– les femmes ont accès aux mêmes postes que les hommes (église, armée…)
– les têtes couronnées et les nobles sont des personnages de joueurs et non les souverains historiques
– les alliances entre pays suivent les intrigues du jeu de rôle et ne concordent pas non plus à l’Histoire connue

Le jeu est une uchronie et a donc vocation à respecter l’ambiance du XIVème siècle mais pas l’Histoire en tout point. Le personnage évolue dans une ville qui appartient à une province (comté ou duché) qui elle-même appartient à un royaume. En 2012, 15 villes regroupées en 7 provinces composent le royaume de France, 6 villes regroupées en 3 provinces composent le Saint-Empire romain germanique. À ces deux grands royaumes, sont adjoints de plus petits comme l'Angleterre (2 villes) ou encore Avignon, le Brabançon, la Castille, l'Écosse, la Grèce, la Pologne, le Portugal et Rome (1 ville active chacun). Le plateau de jeu est donc composé de 31 villes réparties en 20 provinces eux même composants 11 royaumes européens.

Objectifs

Le but du jeu est de construire la vie de son personnage. Chaque joueur poursuit donc des objectifs différents. Pour certains, le principal sera de grimper dans l'échelle sociale, pour d’autres d’obtenir des postes clefs, d’avoir de caractéristiques IG élevées ou encore de participer à des histoires basées sur les événements IG et animées sur le forum. Les caractéristiques IG des personnages sont nombreuses : Santé, Force, Eloquence, Jugeote, Joie, Patience, Combat, Croyance, Prestige et multiples compétences militaires, professionnelles…

Un jeu de rôle multijoueurs

Ere Médiévale est un jeu de rôle multijoueurs avec un forum et un site IG. Le joueur doit d’abord s’inscrire IG, son N° de compte IG sera demandé pour son inscription au forum. Le joueur peut ensuite intervenir où il veut sur le forum sous réserve de respecter ce qui est déjà écrit et en gardant une cohérence avec ses actions IG.

Niveaux

Ere Médiévale compte 3 niveaux.

  • Niveau 1, va-nu-pieds : ce niveau de découverte permet au joueur de s'habituer au jeu, d'en découvrir les fonctions principales, sans être bousculé par des actions trop nombreuses à mener. Le personnage peut travailler, voler et voyager mais ne peut postuler à aucun poste à responsabilité IG. Le niveau 0 peut être dépassé assez rapidement, en quelques semaines, mais certains se plaisent à y rester plus longtemps du fait de la liberté lié à ce statut (pas de taxe de déménagement, pas d’impôt).
  • Niveau 2, le paysan : le personnage achète un lopin de terre sur lequel il pourra construire sa chaumière. Il peut acheter aussi un champ à cultiver et un pâturage pour faire de l’élevage. Les prix des terres sont fixés par le Seigneur de la ville, ils varient beaucoup d’une ville à l’autre. Le paysan est assujetti à l’impôt fixé par le Seigneur de sa ville et paiera une taxe s’il souhaite emménager ailleurs. Il peut postuler à certains postes à responsabilité IG.
  • Niveau 3, artisan : le personnage doit choisir entre meunier, boulanger, boucher, menuisier, forgeron, tanneur, tisserand ou potier. Le choix est important car il devra réussir le très convoité certificat d’études pour pouvoir changer d’artisanat. Parmi les artisans, l’armurier est le plus prestigieux car il nécessite de maitriser trois types d’artisanat.
  • Niveau 4, non activé pour l'instant.

Le forum

En parallèle du site IG où le personnage chaque jour doit boire, manger, travailler et prier, chaque joueur écrit à son rythme et sa façon les aventures de son personnage sur le forum, c’est son RolePlay (RP). Le forum est découpé en « sous-forums » qui représentent notamment les villes des royaumes. A l’intérieur de chaque sous-forum les joueurs créent des sujets, appelés aussi Topics, qui représentent des lieux (auberge, prison, échoppe…) ou un moment de la vie de leur perso. Chacun peut ensuite interagir dans l’histoire en écrivant un texte (appelé post) dans le topic. Le respect entre joueur est capital au maintien de la bonne ambiance du jeu, quelles que soient les relations imaginées entre les personnages. Des médiateurs RP, bénévoles, ont pour mission de trouver des solutions en cas de conflit entre les joueurs.

Les tavernes et places IG

Les tavernes et les places sont des espaces IG où les personnages peuvent se rencontrer et qui permettent donc aux joueurs d’interpréter leur RP en « direct » en discutant entre eux.

Jeux similaires

De par sa taille modeste et son ambiance familiale, Ere Médiévale tente de proposer une alternative à un autre grand jeu de rôle en ligne se déroulant au Moyen Âge Royaumes renaissants, plus ancien, plus fréquenté et plus professionnel.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du jeu vidéo