Epis
Epis | |
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 Epis haïtien. | |
Autre(s) nom(s) | Epise, zepis |
---|---|
Lieu d’origine | Haïti |
Ingrédients | Poivrons, ail, jus d'agrumes, persil et autres herbes, épices |
L'epis est un mélange de piments, d'ail et d'herbes aromatiques utilisé comme base de goût pour de nombreux aliments de la cuisine haïtienne[1]. Certains l'appellent sauce pesto[1]. Il est également connu sous les noms d'epise et de zepis[2].
Histoire
L'epis a des origines taïnos et africaines[1]. Il présente également des similitudes avec le sofregit qui est utilisé dans la cuisine hispanique[1],[2]. Cette utilisation d'une base aromatique est courante dans la cuisine antillaise[1].
Ingrédients
L'epis contient souvent du persil, des oignons verts, de l'ail, du jus d'agrumes et des piments scotch bonnet[3]. Il existe de nombreuses recettes d'epis car, traditionnellement, les femmes haïtiennes cuisinaient et avaient leur recette personnelle d'epis[1].
Préparation
Traditionnellement, l'epis est préparé à l'aide d'un grand mortier et d'un pilon en bois (appelé munsh pilon)[1],[2],[3]. Aujourd'hui, il est souvent préparé à l'aide d'un mixeur[1],[3]. Les ingrédients sont mélangés jusqu'à ce que la consistance soit aussi lisse que souhaitée[4],[5].
Utilisation
Il peut être utilisé comme marinade pour la viande[3],[6],[7]. Il peut également servir en marinade pour le poisson[1]. Il est aussi ajouté pour parfumer un certain nombre de plats haïtiens[7], notamment le riz et les haricots, les soupes et les ragoûts[1]. C'est un moyen pratique d'utiliser les saveurs des herbes et des épices fraîches dans la cuisine quotidienne[6]. De nombreux Haïtiens ont des epis à portée de main pour les utiliser dans divers plats[5].
Conservation
Les epis peuvent se conserver jusqu'à trois mois au réfrigérateur, mais ce temps varie en fonction des ingrédients utilisés[4]. L'acidité aide à empêcher les ingrédients de se gâter[4]. Les epis se conservent indéfiniment au congélateur et ne transmettent pas leur odeur aux autres alimentss congelés[6]. Les epis peuvent être répartis dans un bac à glaçons, de sorte que les cubes congelés puissent être utilisés par la suite en cuisine[8].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Epis » (voir la liste des auteurs).
- (en) « Haitian Epis », sur Haitian Cooking -, (consulté le ).
- « Haitian epis », sur That Girl Cooks Healthy (consulté le ).
- L. M. Long, Ethnic American Food Today: A Cultural Encyclopedia, Rowman & Littlefield Publishers, coll. « Ethnic American Food Today », (ISBN 978-1-4422-2731-6, lire en ligne), p. 257.
- (en) « Haitian Epis (Haitian Seasoning Base) Recipe », sur Savory Thoughts, (consulté le ).
- (en) « Epis (Haitian Seasoning Base) », sur Epicurious, (consulté le ).
- M. C. Ménager, Fine Haitian Cuisine, Educa Vision, (ISBN 978-1-58432-256-6, lire en ligne), p. 53.
- T. Charles et J. Alcántara, Freedom Soup, Candlewick Press, (ISBN 978-1-5362-2165-7, lire en ligne), p. 31.
- ↑ (en) « Simple Haitian Epis », sur sidechef.com, (consulté le ).