Entreprise&Personnel

Entreprise&Personnel
logo de Entreprise&Personnel
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Création 9 octobre 1969
Forme juridique Association loi de 1901
Siège social 65 rue d'Anjou, Paris 8e
Drapeau de la France France
Direction Jacques Rapoport, président du conseil d'administration
Activité Gestion des ressources humaines
Site web https://epgroupe.com/

Entreprise&Personnel (désormais EP) est une association d'entreprises créée en 1969 pour détecter et mettre en circulation les bonnes pratiques de gestion des personnes au travail tout en contribuant à la professionnalisation de la fonction RH de ses membres. Depuis cette date, EP a publié plus de 300 études appliquées sur les pratiques de gestion des ressources humaines. L'association organise également des échanges entre professionnels RH, des formations et apporte des conseils en RH aux organisations membres.

Historique

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Siège d'Entreprise&Personnel (E&P) à Paris.

Naissance d’Entreprise&Personnel

Au début de 1967, Robert Bosquet soumet à Raymond Vatier, à l’époque directeur fondateur du Centre des études supérieures industrielles (CESI), l'idée de la création d'un centre interentreprises d'étude des problèmes de personnel ; ce centre aurait comme caractéristique essentielle que les entreprises doivent financer forfaitairement les études et échanges, mais aussi accepter d'être un terrain d'observation et d'expérimentation[1], deux conditions qu'il n'est pas facile de faire accepter à l’époque.

De mars 1968 à octobre 1968, les deux hommes obtiennent l'appui actif d'abord de quatre, puis de huit directeurs de personnel[2]. Parmi eux :

Parallèlement, l’Institut obtient le soutien de l'ANDCP, puis ceux notamment de l'UIMM, du CNPF, de FO, de la CFDT, du commissariat au plan, du ministère du Travail

Entreprise&Personnel naît le 9 octobre 1969 à Lyon[5] en tant qu’Institut d’études et de développement, avec pour objectifs : études, méthodes et techniques intéressant le domaine du personnel des entreprises ou organisations diverses ; confrontations et échanges d’expériences ; formation et perfectionnement ; documentation et information[6].

Très rapidement, il semble nécessaire d’exploiter les possibilités extérieures à l’Institut en inspirant les chercheurs ou les groupes de recherche, en les aidant et en orientant leurs actions vers les problèmes concrets qui se posent dans les entreprises[7].

Évolution d’Entreprise&Personnel

Entreprise&Personnel a accompagné l’évolution de la fonction ressources humaines en particulier dans les grandes entreprises.

Dans les années 1980 l’association publie plusieurs études sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, avec notamment « Comment préparer l'efficacité des hommes à moyen et long terme »[8] et « Classification et qualification : évolution des démarches »[9]. C’est dans ses locaux et au sein de ses équipes qu’est née l’association Développement et Emploi qui a contribué par la suite au succès de ce thème en France.

Après un passage par Entreprise&Personnel, Raymond Vatier fonde l’Institut international de l’audit social pour poursuivre ses réflexions et actions sur ce thème.

Aujourd’hui, cet objectif est matérialisé par le conseil scientifique qui participe à la construction du programme d’activités et discute la méthodologie utilisée par les intervenants d’E&P lors de leurs chantiers.

Développement&International

Laboratoire D-Sides

  • Depuis 2008, E&P participe au développement du Laboratoire d’innovation D-Sides[10] et expérimente d’autres manières de :
    • faire de la veille sur l’impact des TIC quant aux façons d’apprendre, de penser et de travailler.
    • collaborer dans une configuration ouverte et « désorganisée », avec des partenaires qui viennent tout autant de l’entreprise que de la recherche ou de start-up.

DS&O

  • Depuis 2017, EP est actionnaire unique du cabinet DS&O spécialisé dans les diagnostics sur les risques psychosociaux.

Activités actuelles

L’activité d’EP[11] est principalement tournée vers le service aux entreprises adhérentes. Depuis 1969, EP réalise des publications et des échanges à l'intention de ses adhérents et de la formation et du conseil prestations accessibles à tous. En 2019, EP a revisité fortement son modèle associatif avec une offre adhérent centrée sur des publications multimédia, des sessions d'échange et des benchmarks. Le groupe propose également une nouvelle prestation dite "action lab", intermédiaire entre les échanges, le conseil et la formation, dans laquelle l'expertise des RH participants est monilisée par l'animation EP pour coproduire des supports utilisables par tous les participants.


Notes et références

  1. Voir sur cairn.info.
  2. Entreprise et Personnel : les origines par Robert Bosquet.
  3. Voir sur bp.com.
  4. Voir sur schneider-electric.fr.
  5. Premier siège social : 31 rue Mazenod, Lyon.
  6. Déclaration à la préfecture du Rhône, Institut d’études et de développement.
  7. Personnel et DRH : l'affirmation de la fonction Personnel dans les entreprises (France 1830-1990), Jean Fonbonne.
  8. Wladimir Beznosiuk et Robert Bosquet, octobre 1983.
  9. Bernard Galambaud, janvier 1984.
  10. Voir sur dsides.net.
  11. Programme d’Activités d’E&P 2018.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de l’économie
  • icône décorative Portail du travail et des métiers