Eimear Considine

Eimear Considine

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (33 ans)
Limerick ou Comté de Clare (Irlande)
Taille 1,75 m (5 9)
Poste (XV) Ailier, arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016- UL Bohemian RFC
Munster
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b

2016-2017

2017-2024
Rugby à sept
Drapeau : Irlande Irlande
Rugby à XV
Drapeau : Irlande Irlande



25 (-)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 6 novembre 2024.

Eimear Considine, née le à Limerick ou dans le comté de Clare (Irlande), est une joueuse internationale irlandaise de rugby à XV et internationale de rugby à sept évoluant aux postes d'ailier ou d'arrière. Elle a joué au UL Bohemian RFC et représenté le Munster dans le Championnat inter-provinces irlandaises.

Biographie

Eimear Considine naît le à Limerick ou dans le comté de Clare[1],[2], un bastion du football gaélique. Durant sa jeunesse, elle fait de l'athlétisme : en moins de 16 ans, elle est championne d'Irlande de saut en hauteur[3]. Elle pratique le football gaélique, et c'est dans cette discipline qu'elle est détectée par un cadre technique de la Fédération irlandaise de rugby à XV, Stan McDowell. Longtemps elle ignore l'existence du rugby à XV féminin, qu'elle ne découvre qu'en 2013 à la télévision, lors du Grand Chelem des Irlandaises dans le Tournoi des Six Nations[4].

C'est via le rugby à sept qu'elle vient au rugby à XV, à 23 ans, après être partie vivre à Dublin pour enseigner. Stan McDowell la contacte, via un message sur un réseau social[4]. Elle dispute les tournois de Kazan et Brive en 2015, puis Dubaï et Sao Paulo[3]. À la suite de l'échec de l'Irlande dans la course à la qualification aux Jeux olympiques de Rio, l'expérience à sept d'Eimear Considine prend fin et elle se tourne vers le XV : elle joue en club avec le University of Limerick Bohemian RFC[5].

En 2017, elle connaît sa première sélection lors du Tournoi des Six Nations, contre l'Écosse[3]. Puis elle est sélectionnée pour la Coupe du monde organisée en Irlande[6].

Par la suite, elle participe au Tournoi des Six Nations en 2021[7]. Elle dispute également la terrible édition 2022 du Tournoi des Six Nations[8], celle des cinq défaites irlandaises : lors de la quatrième journée, contre l'Angleterre, elle sort blessée à l'heure de jeu, touchée au ligament latéral interne du genou[9].

Elle ne joue pas lors de la saison 2022-2023 pour cause de grossesse : son enfant nait en janvier. Elle revient avec la sélection du Munster et se rompt les croisés face au Leinster, durant le Championnat inter-provinces irlandaises en . Elle pense alors que sa carrière est terminée. C'est seulement durant sa rééducation qu'elle se fixe pour objectif de rejouer[10].

Après deux années sans jouer, elle retrouve les terrains pour la troisième journée du Championnat inter-provinces, le . Elle joue la finale contre le Leinster, persuadée que c'est son dernier match[9]. Mais l'équipe d'Irlande compte des blessées, notamment Méabh Deely et Katie Corrigan : elle est rappelée en équipe nationale à l'occasion du WXV 2024. Sa dernière sélection avec l'Irlande remonte à , la rencontre du Six Nations qu'elle avait quitté blessée. Elle est titularisée lors du match de préparation face à l'Australie[11], où elle marque un essai[12]. Elle est titulaire lors des trois matchs de la compétition. Puis elle annonce sa retraite sportive en [13].

En dehors du rugby, elle est professeure d'irlandais et d'éducation physique[14].

Palmarès

  • Vainqueur du Championnat inter-provinces irlandaises en 2017.

Notes et références

  1. a et b (en) « Eimear Considine », sur irishrugby.ie (consulté le ).
  2. (en) « Irish Rugby star Eimear Considine encourages young people to “take control of their mental wellbeing” », sur irishcountrymagazine.ie, (consulté le ).
  3. a b et c (en) « My Sevens Experience: Eimear Considine », sur irishrugby.ie, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Eimear Considine: 'I Didn't Know Women Played Rugby' », sur hersport.ie, (consulté le ).
  5. (en) « 3 ul Bohs women's players named in women's six nations - Ireland vs wales », sur ulbohemian.com, (consulté le ).
  6. (en) « Ireland Squad Announced for Women’s Rugby World Cup 2017 », sur ultimaterugby.com, (consulté le ).
  7. (en) « Ireland benefiting from bringing Sevens players into 15s fold », The Irish Times, (consulté le ).
  8. (en) « Women's Six Nations 2022 - Ireland Women's Rugby: Players », sur ruggetterfc.com (consulté le ).
  9. a et b (en) Daire Walsh, « After thoughts of retirement, Considine in disbelief at Ireland call », Irish Examiner, (consulté le ).
  10. (en) « ‘I wanted to get back on the pitch’: Motherhood and injury change approach but not the goal for Eimear Considine », The Irish Times, (consulté le ).
  11. (en) « Ireland women's rugby: Scott Bemand recalls Considine and Murphy Crowe », sur bbc.com, (consulté le ).
  12. (en) Michael Glennon, « Six-try Ireland excel in Wallaroos victory », sur rte.ie, (consulté le ).
  13. (en) « Ireland international Eimear Considine retires from rugby », The Irish Times, (consulté le ).
  14. (en) « Getting To Know: Eimear Considine », sur munsterrugby.ie, (consulté le ).

Liens externes