Duel Quiz

Duel Quiz
Duel Quiz Logo.webp
Logo de Duel Quiz

Éditeur
FEO Media

Date de sortie
Genre
Plate-forme

Langue
français et divers

Duel Quiz est un jeu vidéo de culture générale sur le principe du quiz, questionnaire à choix multiples. Les parties ordinaires sont en duel contre un adversaire au hasard, ou contre un ami sélectionné. D'autres parties sont seul contre tous lors de quiz spéciaux, ou contre quatre adversaires en mode Arène.

Historique

Duel Quiz est créé en 2012. Selon MAG Interactive en 2020, plus de 100 millions de joueurs y ont déjà joué[1].

Principe du jeu

L'utilisateur choisit un adversaire au hasard ou parmi ses amis, puis sélectionne un thème, pour tâcher de répondre correctement aux questions posées[2]. Le gagnant est le joueur qui a le plus de bonnes réponses[2],[3].

Les questions sont réparties par séries comportant chacune six quiz de trois questions[3].

Les duels sont en ligne, avec une connexion internet[2]. L'adversaire est choisi au hasard, ou parmi ses amis mémorisés[1].

Il y a aussi des quiz spéciaux, des quiz mensuels, et le mode Arène pour des parties à cinq joueurs[1].

Accueil

Le jeu est sélectionné en 2014 par Europe 1 parmi les dix meilleurs jeux gratuits pour mobiles Android et iOS[2]. Selon Johann Duriez-Mise d'Europe 1, l'interface est esthétiquement l'une des pires, en revanche il juge ce jeu très addictif, « il n'y a pas plus addictif » selon lui ; il regrette cependant la nécessité d'une connexion internet pour jouer avec cette application[2].

Début juillet 2014, le magazine Elle présente Duel Quiz parmi les « 10 applis à télécharger pour un été parfait ! »[4]

La plateforme d'Android France place ce jeu en deuxième dans sa sélection des meilleurs quiz sur Android, pour les smartphones et tablettes, en mai 2015[3]. Le fait que la version soit complètement en français est apprécié[3].

Versions successives

Il existe simultanément deux versions du jeu : une version de base gratuite mais comportant des publicités, et une autre version, payante mais sans bandeau publicitaire[3].

Une nouvelle version paraît en 2020, avec la poursuite des mêmes principes, enrichis d'un nouveau mode de jeu, « Arène », avec successions de compétitions entre cinq joueurs, sur un thème donné[1].

Versions particulières

D'autres versions sont développées spécialement pour des entreprises ou des organismes.

Électricité de France commande une version spécifique de Duel Quiz, qui est livrée en mai 2016. Elle permet à EDF de faciliter l'intégration de ses nouveaux collaborateurs. Les salariés du groupe EDF ont participé à l'élaboration des questions, qu'ils ont transmises par le réseau social interne de l'entreprise. Les questions portent notamment sur l'entreprise, son histoire, ses métiers, l'énergie, le digital, les processus de la société.

La Banque centrale européenne, à l'occasion des vingt ans de l'euro, fait développer par Mag Interactive pour 2019 une version de Duel Quiz avec des questions portant sur les missions de la banque centrale, ses objectifs, et sur divers sujets à propos de l'Union européenne, avec un jeu-concours[6].

Notes et références

  1. a b c et d « Nouveau DuelQuiz est disponible sur Google Play et l'App Store », sur maxoe.com, (consulté le 16 septembre 2020).
  2. a b c d et e Johann Duriez-Mise, « Le top 10 des jeux gratuits pour Android et iPhone - Duel Quiz, pour les plus savants », sur europe1.fr, Europe 1, 20-24 novembre 2014 (consulté le 16 septembre 2020).
  3. a b c d et e « Les meilleurs jeux de quiz sur smartphones et tablettes Android - Duel Quiz », sur frandroid.com, Android France, (consulté le 16 septembre 2020).
  4. Khadija Moussou, « 10 applis à télécharger pour un été parfait ! », sur elle.fr, Elle, s.d. [16 juillet 2014] (consulté le 16 septembre 2020).
  5. « Duel Quiz fête les 20 ans de l’euro avec la Banque centrale européenne et un Quiz spécial », sur maxoe.com, (consulté le 16 septembre 2020).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes