Dorthe Dahl-Jensen

Dorthe Dahl-Jensen
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université du Manitoba (depuis le )
Université du Kansas (août - )
Université de Tasmanie ( - )
Université de Tasmanie ( - )
Université de Melbourne (mars - )
Institut Niels-Bohr
Université de Copenhague
Chaire
Membre de
Distinctions
Liste détaillée

Dorthe Dahl-Jensen, née le à Copenhague (Danemark), est une professeure danoise de paléoclimatologie et chercheure à l'Institut Niels-Bohr de l'université de Copenhague au Danemark[1].

Elle étudie et l'histoire et l'évolution de la calotte glaciaire du Groenland. afin de faire des prédictions sur les changements climatiques actuels et futurs[1],[2].

Éducation

Dorthe Dahl-Jensen est titulaire d'un master en géophysique (1984) et un doctorat. en géophysique (1988) de l'université de Copenhague[3].

Projet NEEM

Le groupe de recherche de Dorthe Dahl-Jensen dirige le projet de forage en profondeur NEEM sur la calotte glaciaire du Groenland dans le but de forer la glace des dernières périodes de climat chaud[4].

En 2007, l'équipe de chercheurs sur les carottes de glace a mis en place le camp NEEM avec pour mission de forer à travers la calotte glaciaire du nord-ouest du Groenland pour récupérer la glace l'avant-dernière période interglaciaire du Quaternaire, l'Éémien, qui a pris fin il y a environ 115 000 ans. Les échantillons de l'Éémien contribuent à la compréhension de la dynamique du climat dans des conditions similaires à celles d'un futur réchauffement climatique. En 2012, le forage de la carotte de glace profonde a pris fin.

En 2015, l'équipement du camp a été transporté sur la glace pour un autre projet de forage profond, le projet East Greenland Ice-core (EastGRIP)[4].

Les résultats de ces recherches ont révélé que [contrairement aux hypothèses de la plupart des chercheurs] la calotte glaciaire du Groenland a perdu au plus un quart de son volume, et n'a pas contribué à plus de 2 mètres à l'élévation du niveau de la mer « ce qui suggère que le Groenland n'est pas aussi sensible au réchauffement climatique que nous le pensions » a déclaré Dorthe Dahl-Jensen, « mais la mauvaise nouvelle est que si la calotte glaciaire du Groenland n’a pas disparu pendant l'Éémien, l’Antarctique a dû être responsable d’une partie importante de l’élévation du niveau de la mer » ajouta-t-elle[5].

Prix et récompenses

Références

  1. a b et c « Niels Bohr Institute », University of Copenhagen,
  2. a et b (en) Bludd, Ellen Kathrine, « Dorthe Dahl-Jensen awarded the Mohn Prize for her important role in climate change research | UiT », sur en.uit.no (consulté le )
  3. Dahl-Jensen, « Dorthe Dahl-Jensen », University of Copenhagen,
  4. a et b (en) klima-og geofysik Is-, « About NEEM », sur neem.dk, (consulté le )
  5. (en) Quirin Schiermeier, « Greenland defied ancient warming », Nature News, vol. 493, no 7433,‎ , p. 459 (DOI 10.1038/493459a, lire en ligne, consulté le )
  6. « Dorthe Dahl-Jensen - Louis Agassiz Medal - », European Geosciences Union (EGU) (consulté le )
  7. (nb) « Laureates 2020 | UiT », sur uit.no (consulté le )

Liens externes