Dmitri Kardovski

Dmitri Kardovski
Portrait par Ilia Répine (1896-1897). Galerie Tretiakov, Moscou.
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Formation
Faculté de droit de l'université impériale de Moscou () (jusqu'en )
École supérieure d'art de l'Académie impériale des arts () (-)
Académie russe des beaux-arts
Lieu de travail
Conjoint
Distinction

Dmitri Nikolaïevitch Kardovski (en russe : Дмитрий Николаевич Кардовский), né le 24 août 1866 ( dans le calendrier grégorien) et mort le , est un peintre russe, illustrateur et décorateur de théâtre.

Biographie

Kardovski est né près de Pereslavl-Zalesski dans le gouvernement de Iaroslavl. Après avoir étudié le droit à l'Université de Moscou, il entre, en 1892, à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg où il a pour professeurs Pavel Tchistiakov et Ilia Répine. En 1896, il se rend à Munich où, avec son compatriote Igor Grabar, il étudie dans l'atelier privé d'Anton Ažbe. Il retourne à Saint-Pétersbourg en 1900 et il épouse la peintre Olga Della-Vos-Kardovskaïa. Il sort diplômé de l'Académie de Saint-Pétersbourg en 1902. En 1907, il obtient un poste de professeur à l'Académie. Il aura notamment comme élève le peintre Frédéric Fiebig.

Kardovski a exploré de nombreux styles dont l'impressionnisme et l'Art nouveau mais il était plus attiré par la peinture figurative que par l'expérimentation formelle. À partir de 1902, il devient un illustrateur prolifique et travaille principalement sur les classiques de la littérature russe de Tchekhov, Gogol, Lermontov ou Tolstoï. Il s'adonne également à la caricature politique et collabore avec les journaux satiriques Joupel (L'Épouvantail) et La Poste de l'enfer (en russe : Adskaïa Potchta) de 1905 à 1906.

Grand admirateur de Mikhaïl Vroubel, il organise en 1912, une rétrospective posthume de son œuvre. Kardovski meurt à Pereslavl-Zalesski en 1943.

Galerie


Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dmitry Kardovsky » (voir la liste des auteurs).

Liens externes