Disparitions au stade

Disparitions au stade
20e album de la série Les Aventures de Vick et Vicky
Auteur Bruno Bertin
Couleurs Studio Vicky
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Vick
Vicky
Lieu de l’action Drapeau de la France France
Drapeau de la Bretagne Bretagne, Rennes

Éditeur Éditions P'tit Louis
Première publication 2013
ISBN 978-2-914721-76-9
Nb. de pages 48
Albums de la série

Disparitions au stade (Les Aventures de Vick et Vicky : Disparitions au stade, Bruno Bertin, 2013, France) est le vingtième album de bande dessinée des Aventures de Vick et Vicky.

Synopsis

Dans les années 1950, Fabien est un jeune footballeur talentueux et prometteur. Repéré par le club de football de sa ville, il devient très rapidement un joueur incontournable jusqu’à l'accident au cours d’un match. Quelques années plus tard, Vick, Vicky, Angélino et Marine vont assister à un match de football où participe leur ami Marc. Ce dernier leur annonce une bonne nouvelle : il est invité au prochain derby de son club préféré et cela en loge présidentielle. Les jeunes amis profitent de ses relations pour y assister. Angélino, caractérisé par sa légendaire mauvaise foi, les prévient qu’il y participe uniquement par soutien. L'équipe pensait voir un match tranquille et distrayant, mais voilà que les enfants surprennent une conversation de l'inspecteur Bourrel... Apparemment des joueurs du club disparaîtraient un par un à chaque rencontre. Ils sont enlevés en plein vestiaire. Réussiront-ils à vaincre cette malédiction qui plane sur ce club ?

Personnages

Héros principaux
  • Vick : tantôt de bonne ou de mauvaise humeur, c'est le héros de la série et le chef de la bande. Il habite Rennes.
  • Vicky : chien de Vick, désigné mascotte de la patrouille des Loups Blancs, Vicky est un personnage important dans les aventures. Il aide régulièrement les enfants à se sortir de situations difficiles.
Scouts de la patrouille des Loups Blancs
  • Angelino : Râleur, toujours fatigué, peureux, il aime le farniente et la magie.
  • Marc : le casse-cou de la bande. Toujours téméraire et partant dans l'aventure, il est sportif et passionné par la pêche.
  • Marine : jeune fille sage et discrète, scoute, elle est passionnée d'archéologie et de guitare électrique.
Personnages de l'histoire
  • Rémi de La Planque : capitaine de l'équipe de foot
  • Bourrel : inspecteur de police (son nom fait référence au personnage de la série Les Cinq dernières minutes, joué par Raymond Souplex)
  • Madame Barbedette : voisine de Marc, épouse de Fabien Barbedette, ex-joueur de foot devenu journaliste sportif.
  • Gérard Barbedette : fils de Fabien Barbedette.

Lieux visités

La bande dessinée se passe à Rennes. L'auteur avait très envie de faire vivre à ses personnages une aventure à Rennes.[1]. On y voit le stade de la route de Lorient le Roazhon Park, la chapelle Saint-Yves, place des Lices avec les Halles Martenot, la Cathédrale Saint-Pierre.

Autour de l'œuvre

Ce vingtième volet des aventures de Vick et Vicky, écrit uniquement par Bruno Bertin, est consacré au football. Dans les notes en début de livre, l'auteur ne cache pas que toute ressemblance avec le Stade rennais football club n’est pas fortuite. Ses joueurs endossent le maillot rouge et noir du club breton. On remarque Erminig, la mascotte du club depuis 2011.

Frédéric de Saint-Sernin, le président du Stade Rennais football-club, a choisi de s'associer à Bruno Bertin pour fêter les vingt ans de présence continue du club en Ligue 1, et les vingt ans d’éditions de la série Vick et Vicky. Frédéric de Saint-Sernain a déclaré : « Au travers de ces aventures, de cette nouvelle énigme, autour du football, on remet beaucoup de sensibilité au cœur du football. On regagne la confiance de ceux qui aiment le football avec le regard des enfants. On le constate toujours. Le regard des adultes est beaucoup plus dur. Il faut redevenir enfant ou adolescent pour à nouveau porter le football dans notre cœur.[2].

Le 19 octobre 2013, à l'occasion de la sortie de l'album, Bruno Bertin donne le coup d'envoi du match Stade Rennais - Valenciennes au Roazhon Park[3]. Bruno Bertin se souvient des festivités : « Le plus émouvant était d'entrer dans le stade où plus de 17 000 supporters étaient présents. Dans une ambiance chaude et détendue, bon enfant, je me suis prêté au jeu en réalisant un dessin devant tout ce public en effervescence avant de donner le coup d'envoi. C'est un très bon souvenir »[4]

La couverture du journal Rouge et noir du Stade Rennais FC dans son numéro 5 daté du 19 octobre 2013 reprend la couverture de l'album. L'éditorial met à l'honneur Bruno Bertin et ses personnages.

L'album a été dévoilé en avant-première le 26 septembre 2013 à la librairie Le Lay de Carantec[5].

L'album présente la mère de Vick. La maison de l'auteur Bruno Bertin a servi de modèle à la maison du héros. Les personnages d'Angelino, Marc et Marine ne portent à aucun moment leur habit scout dans cette aventure.

Nouvelle édition

En 2017, Bruno Bertin propose une nouvelle édition de l'album avec un nouveau sous-titre : La contre-attaque.

Références bibliographiques

  • 1re éd. : Éd. P'tit Louis, 10/2013 (ISBN 978-2-914721-76-9). NB : visuel des 21 tomes parus sur le 4e plat. Tirage : 8 000 exemplaires[6]. La couverture porte un logo "20 ans déjà !"
  • 1re éd. tirage de luxe : Éd. P'tit Louis, 10/2013. (ISBN 978-2-914721-81-3). NB : dos rond toilé rouge, couverture mat, tirage à 1048 exemplaires (dont 20 exemplaires signés par les joueurs du Stade Rennais football-club)
  • 2e éd. : Éd. P'tit Louis, 09/2017 (ISBN 978-2-37373-033-3). NB : visuel des 23 tomes parus sur le 4e plat. Sous-titre La Contre-attaque et couverture inversée.

Œuvres annexes

Les Éditions P'tit Louis, qui éditent Les Aventures de Vick et Vicky ont réédité La Vedette de Malo Louarn, sorti en 1980 dans le Journal de Spirou et en album en 1982 aux Éditions du Dragon. La Vedette est le point de départ d’une série de quatre albums sur un club de football, Les Exploits de l'Olympic F.C., inspiré par le Stade rennais. Le deuxième tome sort en 1981, Le Cannonier de Vodkagrad. Le troisième quant à lui, La Taupe de Botagogo, est stoppé en pleine création et ne sera repris que trente ans plus tard en 2011, aux éditions P’tit Louis. Le dernier volet de la série, Le Book, sort en 2012[7].

Notes et références

Liens externes