Dinosaures de Crystal Palace

Dinosaures de Crystal Palace
Mantellodon in Crystal Palace Park.jpg
Présentation
Type
Série de sculptures ()
Créateur
Construction
Patrimonialité
Monument classé de Grade I () ()
Localisation
Adresse
Coordonnées
51° 25′ 03″ N, 0° 04′ 02″ O
Vue d'ensemble des dinosaures de Crystal Palace.

Les dinosaures de Crystal Palace sont une série de sculptures représentant des espèces animales éteintes, principalement (mais pas uniquement) des dinosaures. Elles sont exposées en plein air au Crystal Palace Park  de Londres. Ce sont les toutes premières sculptures de dinosaures au monde : réalisées par le sculpteur Benjamin Waterhouse Hawkins sous la direction du paléontologue Richard Owen, elles ont été commandées en 1852, pour accompagner le déménagement du Crystal Palace après l'exposition universelle de 1851, et inaugurées en 1854. Elles témoignent de l'état de l'art à cette époque, et les progrès de la paléontologie sont venus infirmer plusieurs des reconstitutions d'Owen. Après une restauration extensive en 2002, les sculptures sont protégées en tant que monument classé de Grade I depuis 2007.

En ce qui concerne les iguanodons, il faut préciser qu'en 1878, soit 25 ans après la réalisation de ces sculptures, des squelettes complets d'iguanodons ont été découverts en Belgique. Ces squelettes prouvent que, contrairement aux dinosaures de Hawkins (que vous voyez sur les images ci-contre et plus bas), l'iguanodon était un animal bipède et de forme plus élancée. Quant à la corne sur son nez, c'est en réalité la griffe d'un de ses pouces.

Liste des genres représentés

Les iguanodons sont représentés comme de patauds quadrupèdes munis d'une corne nasale, une reconstitution battue en brèche depuis à la lumière de nouvelles découvertes.

Paléozoïque

Mésozoïque

Cénozoïque

Bibliographie

  • (en) Steven McCarthy, Crystal Palace Dinosaurs: The Story of the World's First Prehistoric Sculptures, Crystal Palace Foundation, (ISBN 1897754035).