Dimitri Sesemann

Dimitri Sesemann
Biographie
Naissance

Helsinki (Finlande)
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Dimitri Vassiliévitch Sesemann (Дмитрий Васильевич Сеземан), né à Helsinki (Finlande) le et mort à Franconville (Val-d'Oise) le [1], est un écrivain et traducteur franco-russe.

Biographie

Fils du philosophe Vassili Seseman et petit-fils du zoologiste Nikolaï Nassonov , il grandit à Paris dans les milieux émigrés russes et milite dans les Jeunesses communistes[2], tandis que sa mère, Antonina, est agente du NKVD, chargée de l'espionnage des trotskistes en exil[3].

En 1937, il quitte la France avec sa mère pour déménager volontairement en URSS, ignorant le climat des grandes purges. Sa mère est remariée avec l'écrivain Nikolaï Klépinine . La famille s'installe avec Marina Tsvetaïeva et son mari Sergueï Efron dans une datcha de la banlieue de Moscou.

En 1939, sa mère et son beau-père sont arrêtés en même temps que les époux Tsvetaïeva. Son beau-père est fusillé ainsi que le mari de Marina Tsvetaïeva. Sa mère meurt de faim et de mauvais traitements en 1943. Dimitri Sesemann est lui arrêté en 1942 pour « propagande antisoviétique » et est déporté au Goulag en Sibérie. Il est libéré en 1944, participe à la Grande Guerre patriotique, puis revient vivre dans la capitale soviétique, où il travaille pour le service français de Radio Moscou[4].

En 1976, il quitte l'URSS, et devient traducteur et professeur de littérature russe à l'université Paris-Nanterre en 1979[5]. Devenu anticommuniste, il publie un ouvrage en 1979 prévoyant la dislocation de l'URSS, puis ses mémoires.

Il a notamment traduit en français des œuvres de Pouchkine, Maïakovski et Boris Pasternak, ainsi que des ouvrages sur la Russie contemporaine.

Ouvrages

  • Tout est calme à Moscou, Paris, éd. Robert Laffont, 1979.
  • Les Confessions d'un métèque, Paris, éd. JC Lattès, 2001.

Références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee.
  2. Interview pour le documentaire de Claude Reznik Une histoire de l'URSS, épisode 2 « L'ère de Staline », Echo DA, 2004.
  3. Radio Free Europe, « Памяти Дмитрия Сеземана », 29 août 2010.
  4. France Culture, Les nuits de France Culture, 18 mars 2018.
  5. Catalogue de la BnF.

Liens externes