Dieuleveut Butey Bulary
Naissance |
Matadi (République Démocratique du Congo) |
---|---|
Nationalité | congolaise |
Pays de résidence | Allemagne |
Diplôme |
Bachelor en Informatique de gestion à l’université Arabe de science à Tunis en Tunisie Diplôme d’Etat national à Kurt Tucholsky Hauptschule à Cologne en Allemagne Diplôme d’assistant sociale à l’Euro Académie à Cologne en Allemagne |
Activité principale |
Écrivain |
Langue d’écriture | Français |
---|
Dieuleveut Butey Bulary est un écrivain et acteur politique congolais Né le 14 juillet 1989 à Matadi en République démocratique du Congo.
Biographie
Dieuleveut Butey est né le 14 juillet 1989 à Matadi, il a fait ses études primaires et secondaire au Collège cartésien de Kinshasa.
Il a un bachelor en informatique de gestion de l’université arabe de science à Tunis en Tunisie, un diplôme d'État national de la Kurt Tucholsky Hauptschule à Cologne en Allemagne et un diplôme d’assistant sociale de l’Euro Académie de Cologne (Allemagne).
Il est fondateur de l’Afro Society Butey[1], une ONG créée en 2012 qui a pour mission d’accompagner les personnes vulnérables et particulièrement les jeunes africains et caribéens pour leur auto prise en charge[2].
Publication
- Le Réfugié 2018 [3],[4];
- Fin du monde 2020 [5];
- Entre la drogue et la prison je suis né, Kikwansiel 2020[6],[7] ;
- Fatma Jérusalem nous a trahi, 2025[8].
Références
- ↑ Dan Scott, « Dieuleveut Butey, un exemple pour la diaspora congolaise », sur Habari RDC, (consulté le )
- ↑ « Jeunesse: Afro Society Butey pour l'épanouissement des jeunes - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le )
- ↑ « Diaspora : Dieuleveut Butey Bulary parle de son livre « Le Refugié » », sur Radio Okapi, (consulté le )
- ↑ Eventsrdc.com, « Depuis l’Allemagne, Dieuleveut Butey sort son roman intitulé « Le Réfugié » », sur Eventsrdc.com, (consulté le )
- ↑ Eventsrdc.com, « Littérature : Dieuleveut Butey Bulary signe son deuxième livre intitulé « Fin du Monde » », sur Eventsrdc.com, (consulté le )
- ↑ Le Regard rdc, « «Entre la drogue et la prison, je suis né», un livre de Dieuleveut Butey disponible chez Le Lys Bleu Editions », sur Le Regard, (consulté le )
- ↑ « Nouveautés Éditeurs - Accueil - Entre la drogue et la prison, je suis né - Kikwansiel - le Lys bleu éditions - Bulary Dieuleveut Butey », sur nouveautes-editeurs.bnf.fr (consulté le )
- ↑ Le Regard rdc, « «Fatma, Jerusalem nous a trahi»: Dieuleveut Butey signe son 4ème livre », sur Le Regard, (consulté le )
Liens externes