Devoteam

Devoteam
logo de Devoteam

Création 1995
Fondateurs Stanislas de Bentzmann, Guy-Hubert Bourgeois
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration
Slogan AI-Driven Tech Consulting
Siège social Levallois-Perret, France
France
Direction Stanislas de Bentzmann (Co-CEO), Godefroy de Bentzmann (Co-CEO)
Activité Conseil en systèmes informatiques et logiciels
Produits Conseil
Effectif 7 458 en 2019 (groupe)
SIREN 402 968 655
TVA européenne FR21402968655 1
Site web devoteam.com

Capitalisation 662 millions d'euros (octobre 2019)
Chiffre d'affaires 1 130 million Euros (2023)

Devoteam est une entreprise de services du numérique (ESN) française fondée en 1995 par Guy-Hubert Bourgeois et Stanislas de Bentzmann. Elle fournit principalement des services de conseil en informatique axés sur les services de technologie de l'information, incluant l'intelligence artificielle (IA), les services managés, la cybersécurité, le cloud et la transformation numérique. La société fonctionne indépendamment des plateformes, en partenariat avec Amazon Web Services, Google Cloud, Microsoft et ServiceNow. Le groupe travaille avec les secteurs de l'économie privée (industrie et services) et publique (services publics).

Après des années en tant que société cotée en bourse, le groupe Devoteam est redevenu une société à capitaux privés au quatrième trimestre 2021. Les actionnaires Stanislas de Bentzmann et Godefroy de Bentzmann ont mené la transition, soutenus par la société américaine de capital-investissement KKR, qui a joué un rôle important dans le financement du retrait de la cote de la Bourse de Paris. Aujourd'hui, Devoteam emploie plus de 11 000 personnes sur plus de 25 sites dans la région EMEA.

Histoire

1995-2000 : Débuts

Devoteam a été fondé par Guy-Hubert Bourgeois[1]et Stanislas de Bentzmann en 1995 à Levallois-Perret, en France[2].

En octobre 1999, la société est introduite à la bourse Euronext Paris[2], avec un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros[4].

La même année, Guy-Hubert Bourgeois, alors PDG de la société, a été élu jeune dirigeant des technologies de l’information et des télécommunications[5].

2000-2020 : Acquisitions externes

Entre 2000 et 2020, le groupe Devoteam s'est développé à l'international et a procédé à plusieurs acquisitions. Il a également créé une activité ServiceNow. En 2006, la société Devoteam Telecom & Media a été créée en Belgique par le biais des acquisitions d'Expanded Media et du département R&D de Nokia Siemens Networks R&D, initialement basé à Herentals, une ville de la région flamande de la province d'Anvers. En 2007, la société a acquis Teligent AB pour développer ses services de télécommunications. En 2008, l'entreprise compte 4 200 collaborateurs et le groupe est implanté dans 23 pays[6].

2020 : offre publique d'achat

L’année 2020 est marquée par l’opération sur le capital du groupe, par laquelle les membres du directoire et actionnaires de référence, Godefroy et Stanislas de Bentzmann, avec le support de KKR en qualité de partenaire financier, lancent ensemble une offre publique d’achat[7] sur les actions de Devoteam. Cette opération permet à la holding Castillon[8] de détenir un peu plus de 80 % du capital du groupe.

Le 10 septembre, à la suite de la révision annuelle des indices Euronext Paris, le Conseil Scientifique des Indices prend la décision d’admettre la société Devoteam dans les échantillons composant les indices SBF 120 et CAC Mid 60[9].

Notes et références

  1. « Guy-Hubert Bourgeois », sur https://www.actionco.fr/, (consulté le )
  2. a et b Claude Vincent, « Devoteam », sur lesechos.fr, (consulté le )
  3. Guillaume Bayre, « Devoteam : Après plus de 20 ans de cotation, Devoteam pourrait quitter la Bourse », sur BFM Bourse, (consulté le )
  4. « Guy-Hubert Bourgeois », sur https://www.actionco.fr/, (consulté le )
  5. « De l'ultracyclicité des services informatiques... ou des marchés financiers ! », sur VotreArgent.fr, (consulté le )
  6. Les Echos, « Devoteam: succès de l'OPA des cofondateurs, qui détiennent 72,4% du capital - AMF », sur lesechos.fr,
  7. « Le holding Castillon ne détient que 80% de Devoteam à l’issue de la réouverture de l'offre », sur Investir (consulté le )
  8. « Bourse en ligne : Information boursiere, Economie, Finance, Bourse de paris - Cerclefinance », sur cerclefinance.com (consulté le )

Liens externes