Delaloye
Delaloye est un nom de famille suisse.
Occurrence
Ce patronyme est extrêmement rare en France. 41 personnes nées en France depuis 1890, dans 10 départements. Ce patronyme se situe en 2015 au 164.013 rang des noms les plus portés en France[1],[2] .
Étymologie et variantes
Il existe plusieurs manières de former ce nom soit : de Lubia, de Lobio, de Labio, Labbio, Lubio, de La Loy, et Zur Lauben, qui est tiré de la racine germanique « Loubja, laubia, lobbia » qui désigne une hutte, une cabane ou un abri pour le bétail.[réf. nécessaire]
Histoire
Dans le canton du Valais (Suisse) il apparaît pour la première fois dans la châtellenie de Conthey, au XIIIe siècle sous l'orthographe De La Loy[3]. Elle est vraisemblablement originaire du quartier de La Loy à Haute-Nendaz.[réf. nécessaire] Les « Delaloye » s'établirent principalement à Ardon (Suisse)[3].
Description des armoiries
D'argent à une tour crénelée d'azur, auverte de sable, à dextre et à un lion dressé de gueules à sénestre, tenant une fleur de lis d'or, le tout sur une terrasse mamelonnée de sinople, haussée à dextre, avec trois étoiles à six rais d'or en chef, rangées en fasce.[réf. nécessaire]
Personnalités
- Abel Delaloye[4].
- Julie Delaloye[5],[6],[7].
Notes et références
- ↑ Statistiques du Répertoire national d'identification des personnes physiques de l'Insee (l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques) via le site genealogie.com. Le site ne fait que présenter les statistiques issues de ce fichier qui a été élaboré par l'Insee à partir du fichier des communes des naissances. Ce fichier comptabilise pour chaque commune le nombre de naissances par patronyme. Ce fichier fournit le nombre des naissances enregistrées sous chaque patronyme par commune. Par ailleurs, il inclut également dans ses statistiques, toutes les personnes nées entre 1891 et 1940 et non décédées en 1972. La présentation statistique synthétique de ce site s'appuyant sur une source primaire factuelle, est donc considérée comme une source secondaire fiable. Pour en savoir plus sur ce fichier, consulter l'Insee et et pour en savoir plus sur sa pertinence pour une étude anthroponymique, consulter Geopatronyme.
- ↑ Genealogie.com
- ↑ 3,0 et 3,1 Dictionnaire historique et biographique de la Suisse
- ↑ Dictionnaire historique de la Suisse
- ↑ Solothurner Literaturtage - Sämtliche Beiträge
- ↑ Julie Delaloye
- ↑ « Delaloye », sur base de données des écrivains vaudois de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
Annexes
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la Suisse
- Prénoms, noms de famille et anthroponymie
- ↑ 1,0 et 1,1 Concernant les sites grand public de généalogie , ils sont proposés ici en liens externes afin de permettre d'aller plus loin. Il faut comprendre que ces sites se construisent sur trois parties distinctes qui se nourrissent de trois sources différentes. 1- Des bases de données officielles venant de différents pays, sur les noms de familles, par exemple pour la France, le répertoire national d'identification des personnes physiques de l'Insee 2- Des anthoponymistes, pas exemple pour Geneanet, le dictionnaire anthroponymique de Jean Tosti (120 000 noms) 3- La partie Wiki, souvent sur la généalogie. Les deux premières sources sont fiables et factuelles. La troisième source est wiki et donc sujette à caution. ll faudra donc la lire avec précaution.