David Heneker
Nom de naissance | David William Heneker |
---|---|
Naissance |
Southsea, Hampshire (comté), Angleterre |
Décès |
(à 94 ans) Bridell, Ceredigion, Wales (Yorkshire du Sud), Angleterre |
Activité principale | Compositeur, parolier |
Années actives | 1934–1984 |
David Heneker né le à Southsea et mort le à Bridell, Ceredigion, était un écrivain et compositeur de musique et de comédies musicales britanniques. Il est surtout connu pour avoir créé la musique et paroles pour Half a Sixpence[1].
Vie et carrière
Heneker est né à Southsea, en Angleterre, en mars 1906, le fils aîné du Lieutenant-colonel William Heneker, un stratège militaire et tacticien militaire remarquable, qui servira plus tard avec distinction. en Première Guerre mondiale, atteignant le grade de général. Il s'est marié à Ellen Hope et Gwenol Satow. Il est décédé le 30 janvier 2001 à Cardigan, Wales, Royaume-Uni.
Formé à Wellington et Sandhurst, Heneker a suivi son père dans une carrière militaire. Il a servi comme officier de cavalerie dans l'armée britannique de 1925 à 1937, et de nouveau dans le War Office de 1939 à 1948, atteignant le grade de Brigadier.
Il est devenu attiré par une deuxième carrière dans la musique après s'être familiarisé avec la partition de Noël Coward, Bitter Sweet , tout en se remettant d'un accident d'équitation en 1934. Sa première chanson publiée a été interprétée par Merle Oberon dans le film The Broken Melody. Parmi ses compositions, il y avait le Gracie Fields hit de guerre The Thing-Ummy Bob. Après avoir démissionné de sa commission en 1948, il est devenu chanteur lounge au Embassy Club, tout en poursuivant son écriture.
En 1958, l'écrivain Wolf Mankowitz a invité Heneker à travailler avec lui et Monty Norman sur la partition de Expresso Bongo, et, à partir de là, Heneker a tourné ses talents au théâtre musical, produisant une série de West End spectacles à succès. La même année, il contribue aux paroles anglaises de la comédie musicale française de 1956 Marguerite Monnot Irma la Douce. Le spectacle a été transféré au Théâtre de Broadway deux ans plus tard et a été nommé pour un Tony Award. Après avoir collaboré à nouveau avec Norman sur Make Me An Offer en 1959, Heneker a vu ses plus grands triomphes dans le West End avec la partition complète pour le véhicule Tommy Steele Half a Sixpence (1963) et une collaboration avec John Taylor sur « Charlie Girl » »(1965). Half a Sixpence lui a valu son deuxième succès à Broadway, gagnant cette fois deux nominations aux Tony Awards, pour Meilleure musique et la meilleure partition originale, tandis que « Charlie Girl » a connu une course de cinq ans dans le West End. Il a été le premier écrivain britannique à avoir présenté deux spectacles à Broadway qui ont duré plus de 500 représentations. Jorrocks (1966) et Popkiss (1972) ont eu moins de succès, mais il a repris la forme au milieu des années 1970 avec la charmante The Biograph Girl en 1980, collaborant à cette occasion avec Warner Brown. Sa dernière comédie musicale, Peg de 1984, une version musicale de la comédie Peg O 'My Hear de 1913, a eu moins de succès.
Crédits de théâtre du West End
- Expresso Bongo (1958) - compositeur, parolier (conjointement avec Monty Norman)
- Irma la Douce (1958) - parolier
- Make Me an Offer (1959) - compositeur, parolier (conjointement avec Monty Norman)
- The Art of Living (1960) - compositeur, parolier (conjointement avec Monty Norman)
- Half a Sixpence (1963) - compositeur, parolier
- Charlie Girl (1965) - compositeur, parolier (conjointement avec John Taylor)
- Jorrocks (1966) - compositeur, parolier
- Phil the Fluter (1969) - compositeur, parolier
- Popkiss (1972) - compositeur, parolier
- The Biograph Girl (1980) - compositeur, parolier (conjointement avec Warner Brown)
- Peg (1984) - compositeur, parolier
Travailler à Broadway
- Irma La Douce (1960) - Tony nomination pour Meilleure comédie musicale 1961
- Half a Sixpence (1965) - Tony nominations pour Meilleure comédie musicale et du meilleur original Résultat 1965
Sources
Références
- ↑ Eric Shorter, « David Heneker », sur The Guardian,