Dar Nour

Dar Nour

Dar Nour est une maison d'hôtes de Tanger. Le terme signifie « maison de la lumière »[1]. C' est la plus ancienne maison d’hôtes de Tanger, située dans le centre historique de la ville.

Description

À Tanger on ne parle pas de « Riad » mais de « Dar » qui veut dire maison en arabe. Les habitations de la Médina étaient constituées à l'origine d’une pièce unique reproduite sur 1 ou 2 niveaux avec des ouvertures sur rues[3]. Depuis le rez-de-chaussée, une volée d’escaliers appuyée à l’un des murs mitoyens permettait d’accéder à chaque étage et au toit terrasse où se poursuivait la vie de la maison. Dans cette même logique[pertinence contestée][réf. nécessaire] Dar Nour est constituée de cinq petites maisons traditionnelles[4], dont les terrasses donnent sur la baie de Tanger[5].

Respectant l'aménagement original du lieu, la maison est composée d'une dizaine de chambres, décorées d’objets chinés dans les souks[6], de petites portes, d'étages dissimulés, de salons privés aux tons différents[7], et de nombreux escaliers[8] qui aboutissent à une terrasse avec vue sur toute la ville[9].

Depuis 2007, Dar Nour est la propriété de Catherine Arlaud[10], archéologue qu’elle dirige avec Philippe Chaslot et Jean-Olivier Arfeuillère, anciens journalistes et fondateurs du journal Lyon Capitale[11].

La Kasbah, rendez-vous des artistes[non neutre]

Cette maison, est suffisamment cachée dans la Kasbah - quartier populaire et rendez-vous des artistes - pour qu'il soit nécessaire de demander son chemin aux voisins[12].[pertinence contestée]

Eugène Delacroix, Matisse, William Burroughs, Jean Genet, Paul Bowles ou Brian Jones et les Rolling Stones ont eu une histoire particulière avec la ville[13][pertinence contestée].

De nombreux films y ont été tournés, notamment dans la Kasbah. Parmi les derniers, Spectre (2015) - avec Daniel Craig dans le rôle de James Bond[14], ou Only lovers left Alive de Jim Jarmush (2013)[15][pertinence contestée].

Aujourd'hui la kasbah connait toujours une activité culturelle intense[16][pertinence contestée]. En 2013, le festival Nuits Sonores Tanger s'est installé au Musée de la Kasbah et sur les toits du Dar Nour pour son rendez-vous électro[17]. La dernière édition a accueilli 7000 personnes[18].

En septembre 20014, la Gaîté Lyrique a organisé la manifestation culturelle Tanger-Tanger à Paris pour faire découvrir la nouvelle émergence culturelle tangéroise[19].[pertinence contestée]

Des résidences d’artistes et des expositions ont lieu régulièrement, avec notamment, les photographes Juliette Parisot[20], Jean-Pierre Loubat[21][pertinence contestée] ou du peintre Omar Mahfoudi.

Redouan Akalay, un jeune réalisateur marocain, a réalisé Happy Tanger Kasbah, reprise du tube Happy de Pharrell Williams, tournée avec les habitants de la Kasbah[23][pertinence contestée].

En juin 2015 l'émission Échappées Belles de France 5 a réalisé une émission ayant pour thème la découverte du nord du Maroc avec Tanger et la Kasbah comme départ du voyage[24]. L'émission a rassemblé plus d'un million de télespectateurs[25][pertinence contestée][passage promotionnel].

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus