Daniel Kakusu
Nom de naissance | Daniel Kakusu Shabani. |
---|---|
Naissance |
![]() |
Activité principale | Chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète, évangélisateur, danseur, producteur[1] |
Genre musical | Hip-hop, danse, afropop |
Instruments | Voix, Corps |
Années actives | Depuis |
Influences | Pasteur Marcelo, Michael Jackson, Mass Masilya |
Daniel Kakusu, né le à Bukavu en RDC, est un chanteur, danseur, évangélisateur, auteur-compositeur-interprète et producteur congolais[2].
Débutant dans la musique, dans divers petits groupes de rue, il se fait remarquer par Masse Masilya qui l'intègre à son groupe. il restera 7 ans et participera à 6 albums. En 2009, il signe chez Gospel Dance et fait paraître son premier show, Dansons pour christ.
Déjà titulaire de succès provincial avec des style New style telles que jerk urbain.
Son 2e concert solo, bougeons pour Jesus, est livré le 2 novembre 2015[3].
En 2018, il fait partie des 100 danseurs congolais de l'Est les plus influents dans le classement publié par Jeune Afrique[4].
Biographie
Enfance et début dans la musique (1999-2008)
Daniel Kakusu est né le à Bukavu , en RDC, de Chantal Saleh et de Christian Kakusu. Daniel a quatre frères;John Kakusu, Alphonse Kakusu, Salvador Kakusu et trois sœurs, Hélène, Marguerite et Rose Kakusu. Il grandit à Kadutu, commune rythmée par les boîtes de nuit, bars et terrasses[5], étant aussi le siège du groupe hip-hop Dance qui donnera l'envie à Daniel K. de devenir plus tard musicien professionnel.
Ayant été élevé dans une famille Protestante, il commence à chanter dans la chorale de l'église. Durant son enfance, Daniel Kakusu était extrêmement timide en raison de sa faiblesse respiratoire , ce qui l'a empêcher de gagner en performance en son enfance.
Le premier contact de Daniel avec la musique se fit dans les années 2005/2008 en allant à Bujumbura pendant les vacances et en observant des groupes danse traditionnelle. De là, il commence à être attiré par le tambour, attirance qui se développera à Bukavu et fera que Daniel soit souvent renvoyé de la classe parce qu'il faisait trop de bruit en essayant d'en jouer sur sa table. En suivant ses cousins aux répétition , il développe sa qualité de danseur.
De 2006 à 2007, il intègre divers groupes de rue de labote et Kadutu tels que young man, New style, Black snake, Bukavu dance et 4000 gangs et avec des amis d'enfance tel que Japhet, Lucien, John spider, Elie louder, Emmanuel scott . Au fil du temps, il acquiert de l'expérience avec des instruments appropriés et sa réputation de chanteur-danseur-atalaku est de plus en plus élevé au niveau de la rue.
Talent Latent (2008-2009)
En 2008, il rejoint le groupe, créé par Salvador et Joseph qui n'étaient pas des musiciens. Il devient chef du groupe, malgré la présence Lincoln Lomalisa, (ex-membre du Best Crew) qui, coïncidence, se retrouvent quelques années plus tard ensemble au sein du groupe de krumping dance. Dans ce groupe, il est aussi accompagné de ses amis d'enfance comme Japhet, Lucien, John spider, Elie louder, Emmanuel scott. Au fil du temps, il deviendra performant malgré ses difficultés respiratoires.
Au début de 2009, le groupe sort une vidéo nommé A "l’œuvre on connaît l'artiste" et obtient quelques apparitions sur la chaîne nationale congolaise RTNC où il signe et interprète la danse pop de Michael Jackson.
Succès en solo avec Hip-hop (2013-2014)
Tout en étant dans le groupe Best crew, il signe chez Banlieue Raider, groupe de Éloge Ngoy (congolais)[réf. nécessaire].
Il entre aussitôt en Carrière solo avec quelques danseurs du de Best Crew et l'organisateur Diablo et livre 15 spectacles au terrain de Basquet CRH mais seulement 12 seront remarqués par ses fans[6].
Tout en préparant son spectacle, il jongle aussi avec les travaux du spectacle du groupe Danger de mort en annonçant à la télévision que son spectacle dans celui du groupe sera Associé mais se rétracte et garde Associé pour son spectacle en la remplaçant par une démonstration de danse contemporaine. ne Commercialisé le 10 juin 2018[7], il signe des contrats avec plusieurs maisons publicitaires de la province[8] mais connaît un succès fulgurant quelques mois après sa sortie dans tout toute la province. Il vaudra à son auteur le prix de meilleur danseur hip-hop lors de l'édition 2007 des Césaires de la Musique, le titre de Meilleur danseur hip-hop la même année lors des Kora Awards et un disque d'or[9].
Le , il est le premier artiste uvirois de sa génération à se produire à Belle etoile de Bujumbura à guichets fermées[10].
Notes et références
- ↑ « Daniel Kakusu se lance dans la production » (consulté le ).
- ↑ « Biographie de Daniel =Africultures.com » (consulté le ).
- ↑ « dansons pour Christ », sur musicinafrica.net (consulté le ).
- ↑ « Abonnement Jeune Afrique Edition Digitale – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
- ↑ « Bandal demeure l’un des coins les plus chauds de Bukavu », sur digitalcongo.net (consulté le ).
- ↑ « Making of the spectacle », sur YouTube.com (consulté le ).
- ↑ spectacle Africahit.com.
- ↑ Publicite Africahit.com.
- ↑ « dance is now », sur kasaflo.net (consulté le ).
- ↑ « Musique congolaise=RFI.fr » (consulté le ).
Article publié sur Wikimonde Plus
- République démocratique du Congo
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
- Portail de la danse
- Portail du christianisme