Daniel Gogny

Daniel Gogny
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Remise du prix Lazare Carnot (1999)
Nom de naissance Daniel Marc Gogny
Naissance
Décès (à 76 ans)
Livermore (Californie)
Nationalité France
Domaines Physicien
Renommé pour Force de Gogny

Daniel Marc Gogny est un physicien français spécialiste de la physique nucléaire et de l'électromagnétisme, né le et mort le aux États-Unis.

En physique nucléaire il est connu pour la « force de Gogny »[1] (1973) décrivant un potentiel nucléaire de type Hartree-Fock-Bogolioubov.

Biographie

Daniel Gogny fait ses études supérieures à la faculté des sciences de Paris sous la direction de Louis de Broglie[2]. Ce dernier le dirige vers le CEA/DAM à Limeil dans le service de mathématiques appliquées en 1962. Dès l'année suivante il est affecté à l'Institut de physique nucléaire d'Orsay où il va jeter les bases d'une méthode de calcul du potentiel effectif nucléon-nucléon qu'il améliorera par la suite à partir de 1973 au service de physique nucléaire du centre de Bruyères-le-Châtel. Ce potentiel est aujourd'hui largement utilisé pour le calcul des propriétés spectroscopiques des noyaux[3],[4].

À partir de 1986, il s'intéresse aux problèmes d'électromagnétisme pour la furtivité. Il sera nommé au Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine en 1988 pour traiter de ces problèmes, en particulier les matériaux chiraux[2].

En 1995, il revient au CEA de Bruyères-le-Châtel[5] puis il rejoint le Lawrence Livermore National Laboratory au titre de représentant du CEA. Il y étudie les problèmes de fission. En 1998 il est chargé de voir la possibilité de créer une collaboration avec le laboratoire national Lawrence Livermore. Cette tentative sera concrétisée en 2000 par l'« Accord Basic Science » entre le CEA et la National Nuclear Security Administration (NNSA)[6].

Après sa retraite en 2004, il reste à Livermore comme consultant[7].

Distinctions

Ouvrages

  • (en) Daniel Gogny et Pierre-Louis Lions, « Hartree-Fock theory in nuclear physics », Modélisation mathématique et analyse numérique, t. 20, no 4,‎ (lire en ligne)
  • (en) Walid Younes, Daniel Gogny et Jean-François Berger, A Microscopic Theory of Fission Dynamics Based on the Generator Coordinate Method, Springer, (ISBN 978-3030044220)

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. (en) Daniel Gogny, Self-consistent Pairing Calculations, North Holland Publishing Company, coll. « Nuclear Self-consistent Fields », (ISBN 0-7204-0341-3), p. 133
  2. a et b (en) J.-F. Berger, J.-P. Blaizot, D. Bouche, P. Chaix, J.-P. Delaroche, M. Dupuis, M. Girod, J. Gogny, B. Grammaticos, D. Iracane, J. Lachkar, F. Mariotte, N. Pillet et N. Van Giai, « Daniel Gogny », The European Physical Journal A, vol. 53,‎ , p. 214 (DOI 10.1140/epja/i2017-12403-6)
  3. (en) Nicolas Alamanos, Marc Dupuis et Nathalie Pillet, « Topical Issue in Finite Range Effective Interactions and Associated Many-Body Methods. A Tribute to Daniel Gogny », The European Physical Journal A, vol. 53,‎ , p. 231
  4. S. Hilaire et M. Girod, « Base de données AMEDEE. Résultats des calculs Hartree-Fock-Bogolioubov avec la force de Gogny », sur CEA/DAM Physique nucléaire
  5. Lachkar, p. 21.
  6. « 20 years of the CEA/DAM DP/NNSA agreement / 20 ans de l'accord CEA/DAM NNSA/DP », sur LLNL
  7. LLNL.