Culture de Danilo

Culture de Danilo
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
Original téléversé par Dokideide sur Wikipédia croate.
licence GFDL 🛈
Rhyton en céramique
Définition
Lieu éponyme Danilo (Croatie)
Auteur Josip Korošec
Caractéristiques
Répartition géographique Dalmatie, Istrie
Période Néolithique
Chronologie de 5600 à

Objets typiques

Céramique

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
L'Europe au VIe millénaire av. J.-C.

La culture de Danilo est une culture archéologique du Néolithique ancien qui s'est développée en Dalmatie, en Istrie et dans le sud de la Bosnie-Herzégovine d'environ 5600 à

Historique

La culture de Danilo tire son nom d'un site archéologique découvert en 1951 à Danilo, une localité de la municipalité de Šibenik, située en Dalmatie, dans l'actuelle Croatie.

Chronologie

La culture de Danilo, datée par le carbone 14 entre environ 5600 et [1], a été subdivisée en cinq phases. Elle est suivie par la culture de Hvar.

Description

La céramique de Danilo est notamment constituée de poteries hémisphériques ou coniques à quatre pieds et anse annulaire, qu'on appelle des rhytons[2]. On trouve également des gobelets, des assiettes etc.

Le décor, composé de figures géométriques en forme de spirales, de croissants et de triangles hachurés, est peint ou imprimé et rempli d’incrustations rouges[3]. Le style des figures suggère des liens avec les productions contemporaines d'Italie, particulièrement à Ripoli et Serra d'Alto.

On a également mis au jour une industrie lithique de pointes pédonculées et de grandes lames en silex ou en obsidienne obtenues par pression, utilisées pour la pêche.

Quelques sites

  • Danilo-Bitinj (Šibenik), site éponyme. Fouilles en 1953-1955 par Josip Korošec. D’autres fouilles y ont eu lieu dans les années 2000.
  • Gudnja
  • Krivače, près de Bribir
  • Grotte de Nakovana
  • Pokrovnik Pećina I. Des couches de la culture de la céramique imprimée y ont également été trouvées.
  • Ravlića Pećina
  • Smilčić
  • Vela Spila, Korčula

Galerie

Références

  1. Stašo Forenbaher, Timothy Kaiser, Preston T. Miracle, Dating the East Adriatic Neolithic, European Journal of Archaeology, volume 16, n° 4, 2013, p.599, doi:10.1179/1461957113Y.0000000038, lire en ligne
  2. Omer Rak, Le Rhyton de Danilo. Structure et symbolisme d’un vase de culte du Néolithique moyen, Oxford, Oxbow, 2011
  3. Cauwe et al. 2007, p. 101.

Bibliographie

  • Nicolas Cauwe et al., Le Néolithique en Europe, Armand Colin, Paris, 2007
  • A. Moore et al., Early Farming in Dalmatia Pokrovnik and Danilo Bitinj: two Neolithic villages in southeast Europe, 2019, lire en ligne

Voir aussi

Articles connexes