Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Châlons

Compagnie du chemin de fer d’Orléans à Châlons
illustration de Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Châlons

Création
Disparition
Date de faillite
Personnages-clés Armand Donon
Successeur Administration des chemins de fer de l'État

Forme juridique Société anonyme
Siège social Paris
Drapeau de la France France

La Compagnie du chemin de fer d’Orléans à Châlons est une compagnie ferroviaire privée française créée en 1869 et mise en faillite en 1884.

Histoire

La Compagnie du chemin de fer d’Orléans à Châlons est officiellement constituée le [1].

Par des traités signés les et , la compagnie reprend la concession de la ligne reliant Gisors à Vernonnet. Ces traités sont approuvés par un arrêté du président du conseil du [2],[3]. Le , la compagnie prolonge la ligne jusqu'à Pacy-sur-Eure, permettant une correspondance avec la ligne d'Orléans à Rouen. Le [4], la Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Châlons afferme l'exploitation de la ligne à la Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Rouen.

Le [5], le Conseil Général de l'Eure donne son accord pour le rachat de la ligne de Gisors-Embranchement à Pont-de-l'Arche par la compagnie du chemin de fer d'Orléans à Châlons qui souhaite constituer un réseau cohérent en Normandie[6],[7].

La société est mise en faillite en octobre 1884 « on reprocha à Donon d'avoir obtenu la concession en 1869 dans des conditions suspectes, constitué une société au capital fictif avec des actionnaires de complaisance, gonflé artificiellement les émissions d'obligations et de ne pas avoir utilisé le produit du rachat de la ligne par l'État en 1878 (52 millions de francs) pour amortir cette dette. Donon tira prétexte de ce que la Compagnie exploitait également un réseau de lignes d'intérêt local dans l'Eure, acquis en 1870, pour prolonger son existence. ». Pour mettre fin aux poursuites des créanciers, Donon leur versa 800 000 francs et la Société des dépôts et comptes courants (SDCC) 1,5 Mfr[8].

Notes et références

  1. « Orléans à Halons (Compagnie du chemin de fer d') », Annuaire de la Compagnie des Agents de Change,‎ , p. 831 (lire en ligne, consulté le ).
  2. « N° 466 - Arrêté qui homologue les traités passés entre diverses compagnies de chemins de fer d'intérêt local et la Compagnie du chemin de fer d'Orléans à Châlons : 24 juillet 1871 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 3, no 59,‎ , p. 65 - 66 (lire en ligne).
  3. Rapports et délibérations - Eure, Conseil général, année 1870, page 8 et suivantes.
  4. Rapports et délibérations - Eure, Conseil général, année 1872, page 69.
  5. Rapports et délibérations - Eure, Conseil général, année 1879, pages 19 et 20.
  6. Henri Domengie et José Banaudo, les petits trains de jadis, tome 4 : Nord de la France, p. 9
  7. « Ligne ferroviaire Gisors-Pont-de-l'Arche (tronçon Lisors-Pîtres) », sur l'inventaire général du patrimoine culturel de la Région Normandie (consulté le )
  8. Nicolas Stoskopf, Banquiers et financiers parisiens, Picard et Cénomane, coll. « Les patrons du Second Empire », , 449 p. (lire en ligne [PDF]), p. 165.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes