Compère Lapin
Compère Lapin est un personnage de lapin anthropomorphe souvent protagoniste des contes du monde créole, en particulier antillais.
Présentation
Personnage de contes créoles, Compère Lapin utilise sa ruse[1] et sa malice pour vaincre et ridiculiser les puissants, représentés par les maîtres des esclaves et propriétaires des plantations. Ces contes ont pour origine le folklore africain (Leuk-le-Lièvre) et ont été influencés par des contes européens (Roman de Renart)[2],[3].
Il est très similaire au Frère Lapin (Br'er Rabbit) des Contes de l'oncle Rémus issus du folklore afro-américain des plantations du sud américain.
Notes et références
- ↑ ChevalConteur, « Compère Lapin », sur Baraque à cheval - Des histoires passionnantes avant de dormir, (consulté le )
- ↑ Sandro Capo Chichi, « Compère Lapin, ou l’histoire d’un héros de conte, des Antilles françaises à Walt Disney », sur nofi.media (consulté le )
- ↑ Jean-François Bayart et Jean-Pierre Warnier, L'auto-exotisme dans les littératures des Antilles françaises, Karthala Editions, , 328 p. (ISBN 978-2-8111-3776-2, lire en ligne), p. 45-46
Bibliographie
- Marcel Goldenberg, « Nature et culture dans les contes populaires du compère lapin en Martinique », Parallèles, , p. 6-7 (lire en ligne)
Articles connexes
Liens externes
- Contes créoles sur le site touslescontes.com présentant ceux de Compère Lapin et Le roman de Zamba et de Lapin.