Colonisation de Io
Io est une lune inhospitalière de Jupiter :
- Radioactivité particulièrement élevée due à la magnétosphère de Jupiter (probabilité de décès de 100% au bout de 6 heures d'exposition)
- Atmosphère très peu dense (moins d'un milliardième de celle de la Terre) constituée principalement de dioxyde de soufre
- Température moyenne de -170°C
- Faible ensoleillement
- Agitation sismique importante : la croute de la planète se soulève de 100 mètres sous l'effet des forces de marée générées par Jupiter
- Activité volcanique intense (la plus importante du système solaire)
Terraformation
Io est une lune inhospitalière de Jupiter. Bien que la terraformation soit presque hors de question, la colonisation de Io serait relativement facile en utilisant l'énergie géothermique pour créer un champ électromagnétique afin que nous puissions protéger la colonie de la bande de rayonnement en utilisant quelques centaines d'électroaimants placés sur ou en orbite de la lune afin que les gens soient en mesure de se déplacer sur la surface sans être vêtus d'un costume de leadline. Mais en raison de la volatilité de la lune, les volcans qui ont été en sommeil pendant des siècles pourraient soudainement commencer à circuler sans avertissement et en raison de l'absence d'une atmosphère, des coulées pyroclastiques pourraient envelopper une personne ou une colonie instantanément, donc nous aurions à faire les colonies à l'extérieur des couches de tungstène de la couche interne faite d'amiante. Si nous ne pouvons pas mettre des électroaimants en orbite alors des ascenseurs spatiaux devraient être pris pour transférer l'énergie géothermique aux électroaimants en orbite.
Terraformer Io serait probablement possible que si elle aurait été déplacée dans la zone habitable qui est située entre Vénus et Mars. Cela pourrait entraîner une réduction du volcanisme, et des vents solaires intenses, ce qui décollera probablement l'acide sulfurique. Ce processus se passerait automatiquement. Après que cela arrive, la terraformation de Io serait beaucoup plus facile. Le remorqueur gravitationnel de Io pourrait ainsi aider à relancer les internes dynamos de Vénus ou Mars, leur donnant un champ magnétique beaucoup plus nécessaire.
Il est à noter que parmi toutes les lunes dans le système solaire, Io a une densité de surface plus forte que celle de la lune terrestre, et a le plus de gravité de surface de toutes les lunes.
Source
- Cet article est partiellement ou en totalité issu du site « Io » de Terraforming Wiki, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence Creative Commons paternité partage à l'identique ou une licence compatible.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’astronautique