Cole Brauer
Cole Brauer (née le ) est une navigatrice américaine. En 2024, elle devient la première américaine à avoir fait un tour du monde à la voile en solitaire et sans escale.
Biographie
Cole Brauer grandit dans le Maine, puis étudie à l’université d’Hawaï, où elle découvre la voile avec l’équipe universitaire ; elle en devient capitaine au bout de deux ans[1]. Après des efforts non négligeables pour s’imposer et convaincre dans le monde maritime, elle est engagée comme capitaine d’un bateau de jauge Class40[1]. Lorsque celui-ci change de propriétaire, les nouveaux lui proposent de le lui prêter pour participer à des régates et rebaptisent le navire First Light[1].
Elle tente de rejoindre un équipage pour participer à The Ocean Race en 2022, mais se voit recalée à cause de son gabarit jugé « trop petit pour les mers du Sud » (elle mesure 1,55 m)[2]. Brauer remporte la Bermuda One-Two, une course en aller-retour où l’aller se fait en solitaire et le retour avec un co-skipper ; son équipage avec Cat Chimney remporte les deux manches et est le premier équipage féminin vainqueur en 24 éditions[1].
En 2023, elle est la seule participante et la plus jeune au départ de la Global Solo Challenge , toujours à la barre de First Light[3]. Brauer boucle la course en mars 2024 au bout de 130 jours ; elle est deuxième derrière Philippe Delamare[4] et améliore aussi le record de vitesse d’un tour du monde en Class40[2]. Elle décide de documenter son aventure sur les réseaux sociaux, notamment Instagram ; alors qu’elle compte 10 000 abonnés lorsqu’elle entame sa traversée de l’Atlantique pour rejoindre le point de départ en Espagne, elle en a 400 000 lors de son arrivée[2]. Elle s’éloigne de l’image stéréotypique des marins taciturnes ou très sûrs d’eux[2], et montre des instants de sa vie à bord, dont ses frustrations ou des séquences plus légères de danse seule sur son bateau pour le Nouvel an[5].
En 2025, elle rejoint l’équipe de Boris Herrmann en tant que co-skipper de Malizia et équipière pour les courses en équipage[6].
Notes et références
- (en-US) Lydia Mullan, « Racing: Heading South, Going Solo », sur Sail Magazine, (consulté le )
- (en-US) Chris Museler, « Alone on the Ocean, With 400,000 Friends », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Maxime Leriche, « Cole Brauer, la seule femme autour du monde sur le Global Solo Challenge », sur Bateaux.com, (consulté le )
- ↑ (en) Emilie Ikeda, « Sailor Cole Brauer makes history as the first American woman to race solo around the world », sur NBC News, (consulté le )
- ↑ (en-US) Claire Thornton, « A record on the high seas: Cole Brauer becomes first US woman to sail solo around the world », sur USA TODAY (consulté le )
- ↑ Jacques Guyader, « Voile. L’Americaine Cole Brauer devient co-skipper de Boris Herrmann sur Malizia », Ouest-France, (lire en ligne, consulté le )