Cinéma gambien

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Un clap aux couleurs du drapeau gambien.

Le cinéma gambien est varié et multiforme. Les projets originaires de la Gambie comprennent la série Racines et les films Hand of Fate, Jaha's Promise et Jangi Jollof[1],[2]. Il existe également un certain prénom de films tournés en Gambie tels que The Mirror Boy, Gambia, The Smiling Coast, des actrices de premier plan telles que Rosaline Meurer [3],[4]. et de prénomux réalisateurs gambiens tels que Mariama Khan,[6], Ibrahim Ceesay[7],[8] et Prince Bubacarr Aminata Sankanu[9]. Depuis 2015, le pays accueille également le Festival international du film Cinekambiya [10].

Films notables

Beyond: An African Surf Documentary

Ce film multinational de Mario Hainzl va à la découverte des habitants de la côte du Maroc, du Sahara occidental, de la Mauritanie, du Sénégal et de la Gambie jusque chez eux, visite leurs spots de surf et s'intéresse à leur vie de surfeur[11],[12],,[14]. Ce documentaire présente l'histoire, la culture et le mode de vie des habitants et des voyageurs européens le long de la côte africaine. Malgré leurs différences, la passion du surf les réunit[15],[16].

Gambia: Take Me to Learn My Roots

Ce film de Bacary Bax emmène le spectateur dans un voyage à travers la Gambie, sa culture et la vie des habitants[17],[18]. Un film sur les amis perdus et les amis retrouvés. Une mission de mères célibataires pour enseigner à leurs enfants métis leurs racines ouest-africaines[19],. Une histoire longue de 30 ans, qui s'étend sur trois générations, à 6 400 km de chez elles.

Hand of Fate

The Hand of Fate, élu « meilleur film indigène » au prix Nollywood and African Film Critics' Awards (César africain) à Washington, a également été projeté en Éthiopie dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l'Organisation de l'unité africaine / Union africaine[21].

Le réalisateur, Ibrahim Ceesay, a été nommé pour le prix du meilleur réalisateur et John Charles Njie, pour le prix du meilleur acteur, à la fois pour les prix Nollywood et People's Choice Awards africains[22].

Le film explore la question du mariage précoce et ses effets négatifs sur le développement des filles[23].

Jaha's Promise

Le film suit Jaha, un militant qui, à 26 ans, a été reconnu comme l'une des « 100 personnes les plus influentes » par le magazine Time en 2016[24],[25]. Mélodrame centré sur les conflits personnels, familiaux, religieux et politiques, « La promesse de Jaha » est un récit d'émancipation individuelle et sociale[26].

Jangi Jollof

L'histoire reflète la vie d'un jeune Gambien, racontant son combat pour acquérir une éducation universitaire[27],[28]. Le film se veut une source d'inspiration et d'orientation pour les jeunes[27]. Il comporte également une bande originale qui met en valeur le patrimoine culturel gambien[27],[28]. Monica Davies a remporté le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Jangi Jollof, tandis que le prix du meilleur scénario a été décerné à l'auteur du livre Jangi Jollof, qui a inspiré le scénario du film[28].

Welcome to the Smiling Coast: Living in the Gambian Ghetto

Welcome to the Smiling Coast est un long métrage documentaire qui offre un aperçu de la vie quotidienne de quinze jeunes gens qui luttent pour gagner leur vie en marge de l'industrie du tourisme en Gambie[29]. Bien qu'il s'agisse d'un petit pays du continent africain, la Gambie est devenue une destination touristique populaire en raison de son climat chaud, de sa faune abondante et de son coût de la vie bon marché[30].

Notes et références

  1. (en) Asma Gull Hasan, American Muslims: The New Generation Second Edition, A&C Black, (ISBN 978-0-8264-1416-8, lire en ligne)
  2. « Schenectady Gazette - Búsqueda en el archivo de Google Noticias », sur news.google.com
  3. « Rosaline Meurer Bags Special Award for ambassadorial support for mother and child », sur Nigerian Voice
  4. (en-US) « Rosaline Meurer bags 'indigenous Woman award’ », sur Vanguard News,
  5. (en-GB) Gainde, « Mariama Khan’s THE JOURNEY UP THE HILL to be premiered at Cinekambiya International Film Festival », sur whatson-gambia.com (consulté le )
  6. (en-US) « Ibrahim Ceesay is Gambian ‘Personality of the Year’ - The Point », sur thepoint.gm (consulté le )
  7. (en-GB) « “Gambian activist wins humanitarian award” | YourCommonwealth », sur www.yourcommonwealth.org, (consulté le )
  8. (en-US) « Sankanu makes history as first Gambian to run for elections in Germany - The Point », sur thepoint.gm (consulté le )
  9. (en-US) « 3rd CineKambiya International Film Festival (CIFF) », sur Migration and Sustainable Development in The Gambia (consulté le )
  10. (en) « Beyond - An African Surf Documentary », (version du sur Internet Archive)
  11. XTreme Video, Watch Beyond, an African Surf Documentary Online | Vimeo On Demand, (lire en ligne)
  12. (en-US) « BEYOND - an African Surf Documentary », sur Surfers Mag (consulté le )
  13. (de) « Beyond – An African Surf Documentary », sur www.austrianfilms.com (consulté le )
  14. (en) « Beyond - An African Surf Documentary », sur Österreichisches Filminstitut (consulté le )
  15. (en-gb) « TAKE ME TO GAMBIA », (version du sur Internet Archive)
  16. (en-GB) « Film Review: Bud Sugar's Documentary - Gambia: Take Me To Learn My Roots », sur CelebMix, (consulté le )
  17. (en) [vidéo] « Gambia: Take Me To Learn My Roots (Film) », sur YouTube (consulté le )
  18. (en-US) « Ibrahim Ceesay is Gambian 'Personality of the Year' - The Point », sur thepoint.gm (consulté le )
  19. (en-US) « Gambian actress nominated for an African Oscar Award - The Point », sur thepoint.gm (consulté le )
  20. Ibrahim Ceesay, Momodou S. Jallow, Mariama Colley et Janet Badjan-Young, The hand of fate, Manding Morry Entertainment, (lire en ligne)
  21. (en-us) « Jaha's Promise », (version du sur Internet Archive)
  22. « Jaha's Promise | Human Rights Watch Film Festival », sur ff.hrw.org (consulté le )
  23. (en-US) « Jaha's Promise », sur FILM PLATFORM - Educational Rights and Screening Licenses (consulté le )
  24. a b et c « Sabally launches first movie Jangi Jollof », sur The Standard Newspaper Gambia, (consulté le )
  25. a b et c (en-US) « The Gambia's First Biopic Grabs Honours At Special Movie Awards – The Fatu Network » (consulté le )
  26. (en-US) « Welcome to the Smiling Coast (2016) », sur Caribbean Creativity (consulté le )
  27. « New Documentary Film on Tourism, Development and Migration in the Gambia | H-AfrLitCine | H-Net », sur networks.h-net.org (consulté le )