Cimetière militaire britannique d'Harbonnières

Cimetière militaire britannique d'Harbonnières
Heath cemetery
Pays
Région
Département
Commune
Tombes
1 860
Coordonnées
49° 52′ 22″ N, 2° 40′ 19″ E
Identifiants
CWGC
Find a Grave
Sauvons nos tombes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Localisation sur la carte des Hauts-de-France
voir sur la carte des Hauts-de-France
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Localisation sur la carte de la Somme
voir sur la carte de la Somme
Crédit image:
Eric Gaba, Wikimedia Commons user Sting
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Le Cimetière militaire britannique d'Harbonnières (Heath cemetery) est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune d'Harbonnières, dans le département de la Somme, à l'est d'Amiens.

Histoire

Situé à l'arrière du front de l'automne 1914 au printemps 1918, le bourg d'Harbonnières fut pris par les Allemands le , au cours de la Bataille du Kaiser. Il fut reconquis par les Australiens le au cours de l'offensive des Cent-Jours.

Le cimetière britannique d'Harbonnières a été créé après le . Il y avait, à l'époque, un autre cimetière militaire qui se trouvait à proximité créé , au moment de l'invasion allemande. 431 soldats français et 1 063 soldats allemands y reposaient. Leurs dépouillent furent transférées dans d'autres cimetières après la fin de la guerre. lOn a rassemblé dans le cimetière militaire d'Harbonnières des corps de soldats provenant de tombes isolées et de cimetières militaires des environs[1].

Caractéristiques

Le cimetière britannique est situé en bordure de la route départementale 929 qui relie Amiens à Saint-Quentin, en face du bois du Sart. 1 860 soldats y reposent parmi eux, 859 Britanniques, 984 Australiens, 9 Canadiens, 6 Néo-Zélandais et 2 Sud-Africains. Plus de 360 ne sont pas identifiés.

On relève parmi les morts, à la tombe 10 du carré V, rangée D, le caporal Herbert Ainsworth, du Tank Corps, tué le  ; au carré 1, 1re rangée , à la tombe 12, deux soldats de la 3e escadrille de l’armée de l’air australienne, les lieutenants Edward Bice et John Chapman[2].

Sépultures

Pays Sépultures
Drapeau de l'Australie Australie 985
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 860
Drapeau du Canada Canada 9
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 6
Afrique du Sud 2
Total 1 862

Galerie

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. « Heath cemetery - Harbonnières », sur Picardie 14-18 (consulté le ).
  2. « Harbonnières - 80 - Cimetière militaire britannique - Images de Picardie », sur Images de Picardie, (consulté le ).