Christophe Neff

Christophe Neff
Christophe Neff
Biographie
Naissance
(58 ans)
Tübingen
Nationalités
Formation
Activité
Mère
Evelyne Neff ()
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Blog officiel
(fr + de) cneffpaysages.blog

Christophe Neff, né le à Tübingen en Allemagne, est un géographe franco-allemand[1]. Il partage sa vie entre Grünstadt en Allemagne et Leucate [2] en France.

Biographie

Christophe Neff est spécialisé dans l'étude des écosystèmes méditerranéens, de la géographie du Bassin méditerranéen et de la fire ecology[3]. Il est rattaché à l'Institut de technologie de Karlsruhe[4].

Depuis mai 2009 C. Neff [5]. édite régulièrement un blog nommé « paysages » sur le Monde.fr[6],[7]. Le 23 avril 2019 Neff annonce dans son blog, que son blog paysages prend fin après presque dix années d’existence sur les blogs Le Monde [8], due à la fermeture des blogs abonnées du Monde [9]. Il précise néanmoins qu’il essaierait de redémarrer « paysages » sur une autre plateforme. Dans ce même billet il déplore aussi que le fossé culturel qui sépare la France et l’Allemagne devient de plus en plus grand[8]. Le 16 juin Neff annonce qu’il poursuit le blog paysages sur la plateforme wordpress.com. [10]. Dans ce même billet il écrit que tous les blogs abonnés du Monde.fr ont été archivés par la Bibliothèque nationale de France, et qu'en plus « paysages » dans sa version « blog le Monde » a été archivé par la Deutsche National Bibliothek Bibliothèque nationale allemande [11].

Le , il fait partie des signataires d'une tribune de chercheurs et d'universitaires annonçant avoir voté Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle française de 2017 et appelant à voter pour lui au second, en raison notamment de son projet pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Références

  1. « Blognotice 22.01.2013: pensées personnelles franco-allemandes sur le cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée »
  2. Phrase repris et adapté du blog paysages (Blogs Le Monde) de Christophe Neff, voir le billet A propos - paysages (dernière consultation 16.6.2017.
  3. (de)Pressrelease of the KIT (in German) concerning Neffs Wildfireresearch
  4. (en) « biographie de Christophe Neff sur ORCID + »
  5. Premier billet du blog paysages en mai 2009 : « I. Un blog sur les paysages : un petit début – ou quelle langue choisir ? » [1].
  6. Voir aussi : « Huit ans de blog paysages sur le Monde.fr » [2].
  7. Voir aussi : «Déjà neuf ans de blog paysages sur le Monde.fr» [3].
  8. a et b  Voir le billet du blog paysages (Blogs le Monde) [4]|«La fin du blog paysages sur les blogs LeMonde.fr – Das Ende des Blog « paysages » auf den Blogs von Le Monde.fr»| (dernière consultation 24.4.2019]
  9. Voir le billet du blog paysages (Blogs le Monde) [5]|« La fin annoncée des blogs abonnées du Monde.fr, la fin du blog paysages sur les blogs leMonde.fr»| (dernière consultation 24.4.2019]
  10. Voir le billet du blog paysages [6]|«Nouveau départ pour le blog paysages»| (dernière consultation 02.10.2019]
  11. On trouve la version paysages dans les Blog le Monde archivé dans sa version du 14.5.2019 [7]|«Deutsche Nationalbibliothek Archivierte Netzressource vom 14.05.2019 - cneffpaysages.blog.lemonde.fr »| (dernière consultation 02.10.2019]
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Christophe Neff » (voir la liste des auteurs).
  • (de) Andreas Dittmann u.a (Hrsg): Wer ist wo? Geographinnen und Geographen an Universitäten, Hochschulen und Forschungseinrichtungen in Deutschland, Österreich und der Schweiz. Bonn 2006. (ISBN 3-00-016764-1)

Liens externes