Christina Applegate

Christina Applegate
Description de cette image, également commentée ci-après
Christina Applegate au Comic-Con de San Diego 2014.
Naissance (46 ans)
Los Angeles (Californie, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Mars Attacks!
Les Visiteurs en Amérique
Allumeuses !
Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy
Séries notables Mariés, deux enfants
Site internet Christina-Applegate.org

Christina Applegate est une actrice américaine.

Elle est révélée par le rôle de Kelly Bundy qui la fait connaitre du grand public, dans la série télévisée Mariés, deux enfants.

Adulte, elle confirme dans la comédie en occupant le rôle principal de plusieurs séries télévisées tels que Jesse, Samantha qui ? et Up All Night. Au cinéma, elle reste fidèle à ce registre et participe à des productions comme Panique chez les Crandell, Mars Attacks!, Les Visiteurs en Amérique, Allumeuses !, Vive les vacances et Bad Moms.

Durant sa carrière, elle remporte plusieurs prix d'interprétation dont deux People's Choice Awards, deux Young Artist Awards ainsi que le prestigieux Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique. Elle est aussi citée, à plusieurs reprises, pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.

Biographie

Jeunesse et débuts précoces

Christina Applegate est née le dans le quartier de Hollywood à Los Angeles (Californie, États-Unis), elle est la fille de Robert Applegate, un producteur de musique et de la chanteuse Nancy Priddy. Après le divorce de ses parents, elle est élevée par sa mère et le compagnon de cette dernière, le chanteur de folk Stephen Stills.

À cinq mois, la petite Christina décroche son premier contrat pour une publicité. La première fois qu’elle joue réellement dans une fiction, c’est pour les besoins d’un obscur film d’horreur : Jaws of Satan, en 1981. Elle enchaîne alors des petits rôles dans des séries familiales : Charles s’en Charge, Une Sacrée Famille et Ricky ou la Belle Vie.

Révélation télévisuelle (1980-1990)

Lors des Emmy Awards de 1989.

Après Heart in the City, en 1986, elle joue de nouveau dans une série : ce sera Mariés, deux enfants, sitcom qui fut un vrai succès. Le rôle est ingrat mais l’énergie et le plaisir de la comédienne sont évidents. Elle remporte le Young Artist Awards de la meilleure jeune actrice.

La série lui permet de tourner dans des films intéressants où elle montre une certaine ironie. En effet, la jeune femme ne veut pas être réduite au rôle d’une simple bimbo. Elle le prouve dans Wild Bill, Mars Attacks!, Nowhere ou The Big Hit. En 1993, elle participe à la création du célèbre groupe, les Pussycat Dolls.

Mariés, deux enfants s'arrête en 1997, au bout de 11 saisons, et de 262 épisodes. Mais dès la rentrée suivante, elle est l’héroïne de Jesse, une sitcom écrite par les créateurs de Friends, où Christina montre une fois de plus que l’on peut être belle et drôle. La série ne dure que deux saisons mais elle souligne le talent de la comédienne et l’affection du public pour elle.

Diversification : Théâtre, percée au cinéma et succès à la télévision (2000)

Christina Applegate en 2004

Les producteurs de la série lui confient ainsi un rôle dans Friends, celui d'Amy Green. Son apparition dans un épisode de la saison 9, en 2002 est saluée par la profession, et lui vaut le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique. Elle reviendra en 2003 le temps d'un nouvel épisode de la dixième et dernière saison.

Parallèlement, elle tente de s'imposer au cinéma : elle évolue ainsi en 2001 aux côtés de Jean Reno et Christian Clavier dans le remake franco-américain des Visiteurs, Les Visiteurs en Amérique, où elle joue un rôle équivalent à celui interprété par Valérie Lemercier dans le film d'origine. L'année suivante, elle forme avec la star Cameron Diaz et la valeur montante Selma Blair le trio sexy et potache de célibataires endurcies de la comédie Allumeuses !. Et en 2003, dans Hôtesse à tout prix, elle donne la réplique à Gwyneth Paltrow.

En 2004, elle tient le principal rôle féminin de la comédie culte Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, d'Adam McKay, avec Will Ferrell dans le rôle-titre. Il s'agit du premier succès cinématographique critique de sa carrière.

C'est à la télévision qu'elle s'aventure dans un registre dramatique : en 2005, elle est l'héroine de Le Journal de Suzanne, un téléfilm adapté du roman de James Patterson. Cet essai passe cependant inaperçu. Par ailleurs, côté cinéma, ses participations se réduisent à des seconds rôles, et dans des comédies mineures, toutes mal reçues par la critique.

Elle trouve son regain avec son essai dans une production de Broadway pour la comédie musicale Sweet Charity, qui lui vaut le Theatre World Awards de la meilleure actrice dans une comédie musicale, ainsi qu'une citation lors des Drama Desk Awards et des Tony Awards[1].

Elle revient ensuite à la tête d'une sitcom, en tant que productrice et actrice principale. En 2007, elle est ainsi l’héroïne de Samantha qui ?, une sitcom où elle joue une jeune femme en quête de rédemption, après avoir développé une amnésie à la suite d'un accident. Elle est entourée de Jennifer Esposito et Melissa McCarthy. Ce retour télévisuel lui permet de renouer avec les hauteurs de la critique ainsi qu'avec le public. Elle remporte le People's Choice Awards de l'actrice de télévision préférée.

Elle reçoit aussi de nombreuses citations au titre de meilleure actrice dans une série télévisée comique, lors de cérémonies de remises de prix prestigieuses, comme les Golden Globes, les Screen Actors Guild Awards et les Primetime Emmy Awards.

Le programme connaît une seconde saison, mais est finalement arrêté en 2009, faute d'audiences.

Confirmation dans la comédie (2010)

En 2012, pour la série télévisée Up All Night.

En 2011, elle retente l'expérience, cette fois avec la sitcom familiale Up All Night, où elle peut compter sur les expérimentés Will Arnett et Maya Rudolph devant la caméra. Le programme connaît cependant une production difficile, et au milieu de sa seconde saison, celle-ci est arrêtée pour repenser le format. Mais cet arrêt s'avère finalement définitif.

Cette exposition lui permet néanmoins de revenir à des rôles plus exposés au cinéma : en 2011, elle peut compter sur un rôle principal dans la comédie potache Bon à tirer (B.A.T.), de Peter et Bobby Farrelly ; et en 2013, elle prête de nouveau ses traits à la journaliste Verronica Corningstone pour Légendes vivantes, toujours sous la direction d'Adam McKay.

En 2015, elle joue la mère de famille dépassée de la comédie Vive les vacances, écrite et réalisée par John Francis Daley et Jonathan Goldstein. L'année d'après, elle connait un franc succès en participant au long métrage Bad Moms dans lequel elle partage la vedette aux côtés de Mila Kunis et Kristen Bell.

Vie privée

Le 20 octobre 2001, Christina Applegate a épousé son petit ami de longue date, l'acteur Johnathon Schaech dans une petite cérémonie en présence de leurs familles et amis proches à Palm Springs, en Californie. Johnathon Schaech a demandé le divorce en novembre 2005, citant des différends irréconciliables[réf. nécessaire]. Le divorce de Christina Applegate et Johnathon Schaech a été conclu le 10 août 2007 à Los Angeles.

En 2008, Christina Applegate a commencé à fréquenter le musicien Martyn LeNoble[réf. nécessaire]. Ils se sont fiancés le jour de la Saint-Valentin 2010 et se sont mariés le 23 février 2013 à leur domicile de Los Angeles. Il s'agit du second mariage pour les deux. Christina Applegate et Martyn LeNoble ont une fille, Sadie Grâce LeNoble, née le 27 janvier 2011.

Christina Applegate est végétarienne et a commencé à militer pour la cause animale en posant pour PETA en 2007 pour une publicité contre la fourrure[2].

Tout comme l'actrice Samantha Mathis, Applegate assistera à la mort de l'acteur River Phoenix dans la nuit du 30 au 31 octobre 1993, devant le club du Viper Room. L'acteur mourut dans les bras de sa sœur Rain Phoenix et son frère cadet Joaquin Phoenix.

Cancer du sein

Le 3 août 2008, elle annonce être atteinte d'un cancer du sein. Parmi toutes les options de traitement, elle a choisi de subir une double mastectomie[3].

Le 19 août 2008, dans l'émission Good Morning America, elle a déclaré être totalement guérie à la suite de son opération. Elle subira une chirurgie réparatrice dans les huit mois.

Elle apparaît dans une émission spéciale « stand up to cancer » américaine traitant de la lutte contre le cancer, le 5 septembre 2008[4].

Filmographie

Actrice

Année Film Rôle Réalisateur
1981 Jaws of Satan Kim Perry Bob Claver
Beatlemania ? Joseph Manduke
1990 Streets Dawn Katt Shea
1991 Panique chez les Crandell Sue Ellen Crandell Stephen Herek
1995 Across The Moon Kathy Lisa Gottlieb
Wild Bill Lurline Newcomb Walter Hill
1996 Vibrations Anamika Michael Paseornek
Mars Attacks! Sharona Tim Burton
1997 Nowhere Dingbat Gregg Araki
1998 Claudine's Return Claudine Van Doozen Antonio Tibaldi
The Big Hit Pam Shulman Kirk Wong
Le Prince de Sicile Diane Steen Jim Abrahams
1999 Out In Fifty Lilah Bojesse Christopher
2000 The Giving Tree Emily Cameron Thor
2001 Sol Goode Happy Fan #1 Danny Comden
Les Visiteurs en Amérique Julia Malfete/Princess Rosaline Jean-Marie Poiré
2002 Allumeuses ! Courtney Rockcliffe Roger Kumble
Heroes Wife Johnathon Schaech
2003 Hôtesse à tout prix Christine Montgomery Bruno Barreto
Wonderland Susan Launius James Cox
Grand Theft Parsons Barbara David Caffrey
2004 L'Employé du mois Sara Goodwin Mitch Rouse
Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy Veronica Corningstone Adam McKay
Famille à louer Alicia Valco Mike Mitchell
2005 Tilt-A-Whirl Customer #1 Cameron Thor
2008 The Rocker Amanda Wood Peter Cattaneo
2009 Alvin et les Chipmunks 2 Brittany (voix) Betty Thomas
2010 Comme chiens et chats : La Revanche de Kitty Galore Catherine (voix) Brad Peyton
2010 Trop loin pour toi Corinne Nanette Burstein
2011 Bon à tirer (B.A.T.) Grace Peter et Bobby Farrelly
2011 Alvin et les Chipmunks 3 Brittany (voix) Mike Mitchell
2013 Légendes vivantes Verronica Corningstone Adam McKay
2015 Vive les vacances (Vacation) Debbie Griswold John Francis Daley et Jonathan Goldstein
Alvin et les Chipmunks : À fond la caisse Brittany (voix) Walt Becker
2016 Bad Moms Gwendolyn Jon Lucas et Scott Moore
Année Série / Téléfilm Rôle Episodes
1972 Des jours et des vies Burt Grizzell ?
1983 Grace Kelly Grace Kelly (jeune) •••
1984 Charles s'en charge Stacy S01E06, S01E17
1985 Ricky ou la Belle Vie Jeanine S04E22
Washingtoon The daughter ?
1986 Heart of the City  Robin Kennedy •••
1987 21 Jump Street Tina S02E15
Mariés, deux enfants Kelly Bundy 257 épisodes
1988 Le Bal de l'école Patrice Johnson Téléfilm
1998 Jesse Jesse Warner 42 épisodes
2001 Prince charmant Kate •••
2002 Friends Amy Green S09E08
2003 Friends Amy Green S10E05
2005 Le Journal de Suzanne Dr. Suzanne Bedford •••
2007 Samantha qui ? Samantha Newly Tous
2008 Reno 911, n'appelez pas ! Seeeeemji S05E01
2011 Up All Night Reagan Tous

Productrice

  • 2001 : Comforters, Miserable

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent des bases de données IMDb et IBDb[1].

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Christina Applegate est le plus souvent doublée par Véronique Soufflet.

En France
et aussi

Notes et références

Liens externes