Chris Coghlan (homme politique)
Membre du 59e Parlement du Royaume-Uni 59e Parlement du Royaume-Uni () Dorking and Horley (en) | |
---|---|
depuis le |
Activité |
---|
Parti politique |
---|
Christopher Austin Francis Coghlan est un homme politique libéral démocrate britannique qui est député de Dorking et Horley depuis 2024. Il a précédemment cofondé le Renew Party en 2018.
Biographie
Jeunesse et éducation
Coghlan grandit à Peaslake, un village près de Guildford, dans le Surrey[1]. Il est diplômé du King's College de Londres en 2001, puis obtient une maîtrise en finance à la London Business School en 2012 et une maîtrise en administration publique à la Harvard Kennedy School en 2014[2].
Ancien officier de la réserve de l'armée, Coughlan est appelé à servir en Irak en tant que conseiller militaire en 2020[1]. Il est un responsable de la lutte antiterroriste au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth[3],[4] mais démissionne parce qu'il était « démoralisé par l'échec de nos hommes politiques à offrir des opportunités au gouvernement, à combattre Corbyn et à un Brexit dur »[5].
Carrière politique
Coghlan se présente comme candidat indépendant anti-Brexit à Battersea lors des élections générales de 2017. En 2018, il cofonde le Renew Party, un petit parti politique centriste qui prône « un deuxième référendum et une révolution technologique pour ne laisser personne de côté »[3]. Il quitte le parti plus tard cette année-là après des désaccords avec d'autres membres seniors[6].
Coghlan est élu au conseil de district de Mole Valley pour le quartier de Dorking North lors des élections municipales de 2021 en tant que libéral-démocrate[7].
Lors des élections générales de 2024, Coghlan est élu député libéral-démocrate pour le nouveau siège de Dorking et Horley avec 41,9 % des voix et une majorité de 5 391 voix[8].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chris Coghlan (politician) » (voir la liste des auteurs).
- « Cllr Chris Coghlan » [archive du ], Mole Valley District Council (consulté le )
- ↑ « 2022 Chris Coghlan », Mole Valley Liberal Democrats, (consulté le )
- Robert Wright, « New anti-Brexit party hopes to capture UK politics centre ground », Financial Times, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Sam Clark, « How Renew Britain aims to start a 'tech revolution' », The Stack, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- ↑ (en) Chris Coghlan, « Why I quit my foreign office job to set up a centrist party », The Times, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (en) Pack, « Implosion at Renew, one of the new centrist/pro-European parties », Mark Pack, (consulté le )
- ↑ « District Council Election Results – 6 May 2021 » [archive du ], Mole Valley District Council (consulté le )
- ↑ « Dorking and Horley | General Election 2024 », Sky News (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à la vie publique :