Chris Coghlan (homme politique)

Chris Coghlan
Fonction
Membre du 59e Parlement du Royaume-Uni
59e Parlement du Royaume-Uni ()
Dorking and Horley (en)
depuis le
Biographie
Activité
Autres informations
Parti politique

Christopher Austin Francis Coghlan est un homme politique libéral démocrate britannique qui est député de Dorking et Horley depuis 2024. Il a précédemment cofondé le Renew Party en 2018.

Biographie

Jeunesse et éducation

Coghlan grandit à Peaslake, un village près de Guildford, dans le Surrey[1]. Il est diplômé du King's College de Londres en 2001, puis obtient une maîtrise en finance à la London Business School en 2012 et une maîtrise en administration publique à la Harvard Kennedy School en 2014[2].

Ancien officier de la réserve de l'armée, Coughlan est appelé à servir en Irak en tant que conseiller militaire en 2020[1]. Il est un responsable de la lutte antiterroriste au ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth[3],[4] mais démissionne parce qu'il était « démoralisé par l'échec de nos hommes politiques à offrir des opportunités au gouvernement, à combattre Corbyn et à un Brexit dur »[5].

Carrière politique

Coghlan se présente comme candidat indépendant anti-Brexit à Battersea lors des élections générales de 2017. En 2018, il cofonde le Renew Party, un petit parti politique centriste qui prône « un deuxième référendum et une révolution technologique pour ne laisser personne de côté »[3]. Il quitte le parti plus tard cette année-là après des désaccords avec d'autres membres seniors[6].

Coghlan est élu au conseil de district de Mole Valley pour le quartier de Dorking North lors des élections municipales de 2021 en tant que libéral-démocrate[7].

Lors des élections générales de 2024, Coghlan est élu député libéral-démocrate pour le nouveau siège de Dorking et Horley avec 41,9 % des voix et une majorité de 5 391 voix[8].

Références

  1. a et b « Cllr Chris Coghlan » [archive du ], Mole Valley District Council (consulté le )
  2. « 2022 Chris Coghlan », Mole Valley Liberal Democrats, (consulté le )
  3. a et b Robert Wright, « New anti-Brexit party hopes to capture UK politics centre ground », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Sam Clark, « How Renew Britain aims to start a 'tech revolution' », The Stack,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. (en) Chris Coghlan, « Why I quit my foreign office job to set up a centrist party », The Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Pack, « Implosion at Renew, one of the new centrist/pro-European parties », Mark Pack, (consulté le )
  7. « District Council Election Results – 6 May 2021 » [archive du ], Mole Valley District Council (consulté le )
  8. « Dorking and Horley | General Election 2024 », Sky News (consulté le )

Liens externes