Choi Gil-Soo

Choi Gil-Soo, né le 11 décembre 1944, est un arbitre de football sud-coréen qui officia dans les années 1980 et 1990.

Carrière

Lors des Jeux olympiques de 1988 à Séoul, l'obligation d'avoir un arbitre local est appliqué comme dans les autres éditions des Jeux et Choi Gil-Soo est l'un des quatre arbitres de l'AFC (avec le Syrien Jamal Al Sharif, le Bahreïni Mandi Jassim et le Japonais Shizuo Takada) et le seul représentant sud-coréen pour le football. Il est le troisième et dernier arbitre sud-coréen à officier dans cette compétition après Kim Duk-chun en 1964 et Cha Kyung-bok en 1984.

Au cours de cette compétition, il officie comme arbitre de touche le 19 septembre lors du match entre l'Irak et le Guatemala, se soldant par une victoire irakienne 3-0 ; puis le 20 septembre, il arbitre le match entre la Yougoslavie et le Nigeria, qui se solde sur un score de 3 buts à 1, ne mettant que deux cartons jaunes ; enfin le 22 septembre, il est arbitre assistant du match Yougoslavie-Brésil, remporté par le Brésil 2 buts à 1. Ces prestations n'ont pas convaincu pour le qualifier pour le tableau final.

Le 9 septembre 1990, il officie un match amical entre la Corée du Sud et l'Australie, se soldant par la victoire des locaux.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Corée
  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail de l'arbitrage sportif