Chapelle Saint-Joseph-de-Cluny

Chapelle Saint-Joseph de Cluny
Vue de la chapelle depuis le jardin de l'Observatoire de Paris.
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Vue de la chapelle depuis le jardin de l'Observatoire de Paris.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Début de la construction 1855
Fin des travaux 1860
Style dominant Néogothique
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Ville Paris
Coordonnées 48° 50′ 07″ nord, 2° 20′ 17″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
Chapelle Saint-Joseph de Cluny
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Chapelle Saint-Joseph de Cluny

La chapelle Saint-Joseph-de-Cluny est une église parisienne située dans le 14e arrondissement de Paris. C'est un édifice privé situé sur les propriétés foncières de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny.

Historique

Construite à partir de 1855, sur un terrain acquis en 1849[1] et situé au-dessus de catacombes, en particulier de la carrières des Capucins, cette chapelle est consacrée le . Sa crypte abrite la relique du cœur de mère Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny et morte en 1851[2].

Architecture

La chapelle est construite par l'architecte Lebreton sur les terrains de la congrégation de sœurs, situés entre la rue Méchain, la rue du Faubourg-Saint-Jacques et le boulevard Arago. De style néogothique inspiré du XIIIe siècle avec une fine flèche, la chapelle possède des autels dans l'abside et aux extrémités des transepts avec de nombreux vitraux latéraux[1].

Notes et références

  1. a et b Jean Lebeuf, Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, vol. 2, éditeur A. Durand, 1864, pp. 185-186.
  2. Histoire de la Maison-Mère des Sœurs de Saint Joseph de Cluny - 21, rue Méchain à Paris. sur le site de sœurs de Saint-Joseph de Cluny.

Annexes

Article connexe

Lien externe