Chalet parisien

Chalet parisien
Crédit image:
L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Hektor (étant donné la revendication de droit d’auteur).
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Vue du chalet
Présentation
Type
Habitation
Destination initiale
Habitation
Destination actuelle
Habitation
Style
Construction
vers 1881
Hauteur
environ 10 mètres
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
48° 53′ 02,9″ N, 2° 22′ 40,1″ E
Localisation sur la carte du 19e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 19e arrondissement de Paris
Crédit image:
OpenStreetMap contributors
licence CC BY-SA 2.5 🛈
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈


Le Chalet parisien est une structure d'habitation en bois dans le 19e arrondissement de Paris[2], revêtant l'apparence d'un chalet alpin. Il est situé au 103, rue de Meaux, à l'angle du passage de la Moselle, anciennement passage d'Orléans.

Histoire

Le chalet a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle. Des documents conservés aux archives de Paris enregistrent sa trace dès 1881[réf. nécessaire]. Sur le sommier foncier de l'époque, est inscrite la signature d'un certain Monsieur Brain. La maison y est décrite sommairement, et cette description correspond à l'aspect actuel de la bâtisse.

Un second chalet était situé au 101, rue de Meaux : il a aujourd'hui disparu. Pour ce dernier, les plus anciennes traces archivistiques remontent à mai 1868[réf. nécessaire]. Si on suppose que les deux maisons furent érigées la même année, les deux chalets pourraient donc avoir été érigés en 1868 par des Compagnons du Tour de France[réf. nécessaire].

Caractéristiques

Le chalet survivant fait environ une dizaine de mètres de haut, une superficie de 100 m2 habitables et 100 autres non habitables, et comporte des murs en bois, un balcon et une petite terrasse[3].

Préservation

À la suite d'une campagne organisée par son locataire actuel, Samuel Cahu[4],[5], il est protégé depuis septembre 2009 par une modification du Plan local d'urbanisme décidée par le conseil de Paris[6],[2].

Références

  1. Coordonnées trouvées sur Géoportail et Google Maps
  2. a et b « Le sauvetage du chalet parisien », sur Le Monde.fr (consulté le )
  3. « SOS chalet en danger », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Sauvez le Chalet »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?)
  5. « L'homme qui voulait sauver son chalet à Paris », sur Libération.fr (consulté le )
  6. Caroline Bélingard, « Chalet rue de Meaux du 19e arrondissement sauvé », France 3 Paris Île-de-France, 1er octobre 2009.