Moeve

(Redirigé depuis Cepsa)

Moeve

Logo de Moeve
illustration de Moeve
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Création 1929
Dates clés 1930 : création de la première raffinerie pétrolière espagnole aux Canaries
2024 : Cepsa devient Moeve
Personnages clés Chairman Musabbeh Al Kaabi, CEO Philippe Boisseau[1]
Forme juridique Société anonyme
Slogan Nous devrons aussi regarder le futur de notre planète
Siège social Madrid
Espagne
Actionnaires Mubadala Investment Company (63 %) The Carlyle Group (37%)
Activité Exploration et Production, raffinage et pétrochimie ainsi que commercialistation de pétrole, gaz et energies renouvelables
Produits Produits dérivés du pétrole et du gaz
Effectif 10 153 (2018)
Site web moeveglobal.com

Chiffre d'affaires 22 Mds (2018)

Moeve, anciennement Cepsa, fondée en 1929, fut la première compagnie pétrolière espagnole privée. Son siège est situé à Madrid.

Histoire

La société était en novembre 2006 détenue à 48,83 % par le Français Total et à 30,55 % par BSCH (Banco Santander Central Hispano), puis à 9,54 % par International Petroleum Investment Company, à 5 % par Union Fenosa. Le solde étant considéré comme « flottant ».

En 2011, IPIC (fonds souverain d'Abou Dabi) lance une OPA sur Cepsa et rachète les 48 % de Total pour plus de 3 milliards d'euros[2].

Auparavant implantée exclusivement dans la péninsule ibérique (Espagne, Portugal, Andorre et Gibraltar), la société se lance au Maroc voisin[3].

Le , le groupe Carlyle fait l'acquisition de 37 % de participation de Mubadala dans Cepsa. Mubadala restera l'actionnaire majoritaire de Cepsa en détenant les 63 % restants.

Le , Cepsa change de nom et devient Moeve[4].

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Bibliographie

Notes et références

  1. http://www.cepsa.com/cepsa/Quienes_somos/Centro_de_Prensa_/Notas_de_Prensa/CEPSA_nombra_Consejero_Delegado « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) CEPSA nombra Consejero Delegado
  2. Total confirme la cession de Cepsa
  3. [1]
  4. (es) Alberto Sanz, « Cepsa cambia de nombre: pasa a llamarse Moeve para desvincularse del petróleo », sur elconfidencial.com, (consulté le )