Centre de gravité professionnel

Le centre de gravité professionnel (CGP) est un outil d'aide à l’évaluation de la personnalité professionnelle d’individus et au positionnement d’environnements de travail. Il s’appuie sur un modèle, un test de personnalité et une pratique sur laquelle des praticiens sont formés. Il est diffusé par l’Institut de la Vocation.

La personnalité professionnelle de l’individu, ainsi que les environnements de travail dans lesquels il évolue ou envisage d’évoluer, sont représentés sur une matrice visuelle à deux dimensions. L’écart entre la personnalité professionnelle et le positionnement de l’environnement de travail donne une indication sur le niveau de performance de l’individu dans l’environnement en question.

Historique

Le CGP a été élaboré dans les années 1980 par Robert Jourda, avec le soutien de Charles Mérieux. Ensemble ils ont créé l’Institut de la Vocation, association loi 1901, dont Charles Mérieux a été le premier président.

Robert Jourda, alors président d’une SCOP de recrutement et conseil en organisation, avait fait le constat que les tests de personnalité et les pratiques de l’époque amenaient les entreprises à recruter les candidats plutôt sur leurs conformités aux exigences socio-culturelles que les spécificités des postes à pourvoir en termes de tâches / fonctions / missions.

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Les quatre énergies fonctionnelles du modèle CGP

Initialement élaboré dans l’objectif d’aider les entreprises dans leurs recrutements, le périmètre du CGP s‘est progressivement étendu à l’accompagnement de cadres en repositionnement professionnel et à l’orientation de jeunes. Aujourd’hui, il est également mis en œuvre dans les entreprises sur des problématiques de cohésion d’équipes et de management[1].

Le modèle CGP

Le modèle CGP s’appuie sur une structure à deux dimensions, FR et PM, elles-mêmes définies par des « Energies fonctionnelles » opposées deux à deux qui expriment des dualités psychologiques :

  • FR représente la dualité entre les « Fantasmes », la libre expression de soi, la liberté d'une part et les « Règles », les lois du monde, ce qu'il convient de faire d’autre part,
  • PM représente la dualité entre la « Pensée », les concepts, la théorie d'une part et le « Milieu », l'environnement, le terrain d’autre part.
Crédit image:
institut de la Vocation
licence CC BY-SA 4.0 🛈
La typologie du modèle CGP

Le test CGP

Le test CGP est composé d’un questionnaire de quatorze questions, portant sur des situations de la vie professionnelle, ainsi qu’un algorithme de décodage.

Le test CGP produit un total de 321 positionnements possibles, regroupés en 65 types de profils CGP. À chaque type de profil CGP est associé un type de personnalité professionnelle dont la dénomination est évocatrice d’un type d’environnement professionnel et / ou de comportements en situation de travail.

Le test CGP est informatisé et mis à disposition des praticiens sur une plateforme web. Il intègre des textes standards descriptifs des différents types de personnalités professionnelles.

La pulsion de transformation du monde

Le concept de la personnalité professionnelle s'appuie sur celui de la pulsion de transformation du monde, nommée par Robert Jourda, selon laquelle l’humain est mu par le besoin anthropologique de créer de la valeur et donner un sens à sa vie.

Deux écoles de pensée

Au fil des années, deux écoles de pensée ont progressivement émergé parmi les praticiens CGP. Ainsi l’Institut de la Vocation a renforcé sa politique de développement du CGP, tandis que d’autres praticiens se sont regroupés autour d’un outil similaire dénommé IT2P, leur différence se situant principalement dans leur posture vis-à-vis de l’outil et son intégration dans un processus global d’accompagnement.

Notes et références

  1. Les outils du développement personnel pour manager, Paris, Eyrolles, , 224 p. (ISBN 978-2-212-54713-9), p. 32-35 

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du management
  • icône décorative Portail du travail et des métiers