Casse-Rayons

Les Casse-Rayons
Généralités
Nom complet Club genevois de Monocycle - Les Casse-Rayons
Sport Monocycle
Fondation 1994
Couleurs Grenat et blanc
Disciplines de prédilection Freestyle
Mono-Basket
Président Mélissa Schach
Thomas Tiercy
Site web http://www.monocycle.ch
Palmarès principal
International[note 1] Championnats du Monde
Médaille d'or, monde × 5
Médaille d'argent, monde × 5
Médaille de bronze, monde × 3
Championnats d'Europe
Médaille d'or, Europe × 1
Médaille d'argent, Europe × 1

Les Casse-Rayons est un club de monocycle basé dans le quartier de Saint-Jean à Genève, en Suisse et fondé en . Il est en , le seul club actif de Suisse romande.

Il est plusieurs fois champion du monde en mono-basket et obtient plusieurs titres mondiaux en monocycle freestyle[note 2]. Pionnier dans le domaine du freestyle en Europe dans les années 1990 et au début des années 2000, le club des Casse-Rayons est considéré comme ayant joué un rôle important dans le développement du monocycle freestyle en Europe.

Il donne également des spectacles.

Historique

Fondation du Club

Les Casse-Rayons sont fondé en [1]. C'est le seul club de monocycle de Suisse romande en [1].

Le club naît à la suite d'une publication dans le quotidien La Côte d'un article dans lequel Julien Ferrari lance un appel en vue de constituer une équipe de hockey à monocycle [2],[source insuffisante].

Le club débute dans la salle paroissiale du temple de Saint-Jean à Genève avant de migrer ensuite vers le cycle d'orientation de Cayla[3],[4]. En , en raison de travaux de rénovation le club déménage au CEC Nicolas Bouvier puis y reste par la suite[réf. nécessaire].

Premiers succès

En , ils deviennent vice-champions d'Europe de mono-basket à Cannes en France[5].

L'année suivante, lors des 8es championnats du monde de monocycle qui se déroulent à Guildford en Angleterre, ils remportent la médaille d'argent en mono-basket[6] et Julien Monney remporte la médaille d'or en Standard Skills (figures imposées)[7] dans la catégorie experts en technique[6].

Organisation d'Eurocycle 1997 à Nyon

Du au , les Casse-Rayons organisent les championnats d'Europe de monocycle, baptisés Eurocycle '97 à Nyon. Cet événement rassemble environ 150 compétiteurs venus de toute l'Europe[8],[9].

En , pour leur dix ans d'existence, les Casse-Rayons réalise un film intitulé Un histoire de roue, sorti en DVD l'année suivante[10].

Palmarès sportif

Depuis sa création, les Casse-Rayons ont remporté plusieurs médailles au niveau internationales en mono-basket, en athlétisme à monocycle (saut en hauteur, coasting[note 3] et gliding) et dans les disciplines artistiques (individuel freestyle[note 4], Standard Skills[note 5] et Open‑X[note 6]).

Disciplines artistiques

  • 2012 – Médaille d'argent, monde : Joachim Ciocca en freestyle artistique individuel expert lors de l'Unicon 16 à Brixen (Italie)[15].
  • 2004 – Médaille d'or, monde : Julien Monney en Open-X freestyle[note 6] lors de l'Unicon 12 à Tokyo (Japon)[10].

Athlétisme à monocycle

Mono-basket

Championnats du monde

Championnats d'Europe

Spectacles

Il se donne en spectacle à Antigel en [21].

Références

  1. a et b Découvrez les "casse-rayons", à Genève. Unique club de monocyclisme en Suisse romande, dans Couleurs locales (, 02:51 minutes), consulté le .
  2. Daniel Cornaz, « Hockey sur monocycle. On recherche des acrobates ! », La Côte,‎ , p. 13 (lire en ligne, consulté le ).
  3. Xavier Lafargue, « Nyon fait la roue », Le Matin, no 171,‎ , p. 25 (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Les accros du monocycle », Le Matin-Genève,‎ , p. 71
  5. a et b « Acrobatie – Européens de Monocycle. : Ferrari sur une roue ! », La Côte, no 196,‎ , p. 13 (lire en ligne, consulté le ).
  6. a b c et d François Savary, « Des basketteurs sur roue brillent sur le plan mondial », La Côte,‎ , p. 1 (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Roue en or », Tribune de Genève,‎
  8. Fedele Mendicino, « Deux frères préparent un rendez-vous inédit », La Côte, no 126,‎ , p. 13 (lire en ligne, consulté le ).
  9. « L'Europe a rendez-vous sur une roue pour un championnat », 24 heures, no 160,‎ , p. 25 (lire en ligne, consulté le ).
  10. a b c et d Nicole Marrama, « Genève : C’est une question d’équilibre », Terre & Nature, no 24,‎ , p. 9 (lire en ligne, consulté le ).
  11. a et b François Zanini, « La Suisse roule sur l´or à Pékin », Swissinfo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. a et b Genève championne du monde de basket à monocycle, dans Couleurs locales (02:30 minutes), consulté le .
  13. « De Genève à Séoul, il donne corps à son monocycle », Tribune de Genève,‎ , p. 24
  14. (en) « Freestyle Individual Expert Male Results », sur uniregistration.s3.us-west-2.amazonaws.com (consulté le )
  15. (en) « ResultsUnicon16 » [zip]
  16. a et b (en) « ResultsUnicon20 » [zip]
  17. Gilles Mielot, « Des Genevois champions du monde en monocycle », sur lemanbleu.ch (consulté le ).
  18. (en) « ResultsUnicon19 » [zip]
  19. (en) « ResultsUnicon18 » [zip]
  20. Philipp Zimmer, « Ferrari a fait un triomphe sur une seule roue », La Côte, no 133,‎ , p. 9 (lire en ligne, consulté le ).
  21. Fabrice Gottraux, « Ils dansent dans le sous-sol d’une usine désaffectée », Tribune de Genève,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Notes

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Le monocycle freestyle regroupe un ensemble de disciplines scéniques dans lesquelles le monocycliste présente des figures à des juges.
  3. a et b Le coasting (roue libre en anglais) désigne une famille de figures dans lesquelles le monocycliste ne touche ni la roue, ni les pédales, ni les manivelles, et maintient uniquement l'équilibre sans toucher à aucune partie mobile du monocycle[11].
  4. a b et c Le freestyle artistique est une discipline qui met en avant des aspects scéniques et de spectacle. En plus des figures présentées, les juges notent également les aspects relatifs à la présentation (notammenet la chorégraphie, la musique et le costume).
  5. a et b Le standard skills consiste à réaliser correctement, selon les règles préétablies par la fédération internationale de monocycle, au plus 18 figures à monocycle choisies à l'avance parmi une liste de figures autorisées.
  6. a et b Le Open-X freestyle (dénommé X-Style depuis 2013) est une discipline artistique qui met en avant l'originalité et la difficulté des figures présentées[10].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Site officiel
  • « Roue en or », Tribune de Genève,‎
  • « Des Genevois ont décroché l'or au Japon », Tribune de Genève,‎
  • « Au cirque, les deux jeunes champions du monde genevois de monocycle défient les lois de l’équilibre », Tribune de Genève,‎ , p. 26
  • « Les monocyclistes sont revenus à Genève. Sans leurs bagages ni leurs médailles », Tribune de Genève,‎ , p. 25
  • « Monocycle : Adèle, 13 ans, est championne de still stand », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  • « Un entraînement avec les Casse-Rayons, champions du monde de monocycle », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  • « Championnat d’Europe de monocycle à Nyon », 12h45, radio télévision suisse,
  • « Retour des championnats du monde de monocycle à Tokyo », Léman bleu,