Carl Gangolf Kayser

Carl Gangolf Kayser
Biographie
Naissance
Décès
(à 58 ans)
Inzersdorf (en)
Nationalité
Activités

Carl Gangolf Kayser (parfois Carl Gangolph Kaiser), né le à Vienne et mort le à Inzersdorf , est un architecte autrichien au service de l'empereur Maximilien Ier du Mexique, durant le Second Empire mexicain.

Dans la dernière partie de sa vie, il retourne en Autriche et travaille à la restauration de châteaux médiévaux.

Biographie

Carl Gangolf Kayser fait ses études dans la classe de sculpture de l'Académie des beaux-arts de Vienne puis dans celle de Munich. Auditeur en architecture chez Friedrich von Schmidt à Vienne, il se spécialise dans l'architecture néo-gothique et médiévale[1].

Après plusieurs voyages au Mexique, il est nommé architecte de la cour par l'empereur Maximilien Ier du Mexique en 1866[2]. Après son arrivée à Mexico, il planifie divers projets architecturaux dont le Palacio Nacional et le château de Chapultepec, et poursuit les travaux des architectes Julius Hofmann et Ramón Rodríguez Arangoiti , qui ont été les principaux bâtisseurs du château de Chapultepec.

Le préfet de la Cour notifie officiellement à Kayser sa nomination comme architecte de la Cour en février 1866, près de deux ans après l'arrivée de Maximilien Ier au Mexique[3]. Des dessins d'autres projets mexicains existent dans les archives de Mexico, mais ils n'ont pas été réalisés. Il a également dû abandonner la plupart de ses plans pour le château de Chapultepec après l'exécution de Maximilien Ier[4].

Après l'effondrement de l'empire mexicain en 1867, Kayser retourne en Autriche, où il restaure plusieurs châteaux médiévaux, tels que Kreuzenstein, Hardegg et le château de Liechtenstein près de Vienne[5].

Galerie

Notes et références

  1. Ulrich Thieme, Felix Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, vol. XX, Leipzig: Verlag von A. Seemann, 1927, p. 45.
  2. Konrad Ratz, Maximilian und Juarez, vol. I, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 1998, p. 306.
  3. Michael Drewes, Carl Gangolf Kaiser, vol. XV, 239–254 p.
  4. Michael Drewes, Projekte Carl Gangolf Kaysers für Kaiser Maximilian von Mexiko, ARX - Burgen und Schlösser in Bayern, Österreich und Südtirol, Wien-St. Michael/Eppan-München, 1980, p. 3–10.
  5. Eckart Vancsa, Zu Carl Gangolf Kayser, ein Wiener Architekt des Späthistorismus, ARX - Burgen und Schlösser in Bayern, Österreich und Südtirol, Wien-St. Michael/Eppan-München, 1980, p. 11–17.

Liens externes