Cañete la Real
Cañete la Real | |
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 Héraldique |
|
![]() Crédit image: licence CC BY-SA 4.0 🛈 Vue générale de Cañete la Real | |
Administration | |
---|---|
Pays | ![]() |
Communauté autonome | ![]() |
Province | ![]() |
Comarque | Guadalteba |
Maire | Josefa Jurado Corrales (PSOE) |
Code postal | 29340 |
Démographie | |
Gentilé | Cañetero/a |
Population | 1 587 hab. () |
Densité | 9,6 hab./km2 |
Géographie | |
Coordonnées | 36° 57′ 06″ nord, 5° 01′ 29″ ouest |
Altitude | 742 m |
Superficie | 16 500 ha = 165 km2 |
Localisation | |
Liens | |
Site web | canetelareal.es |
Cañete la Real est une municipalité de la province de Malaga dans la communauté autonome d'Andalousie en Espagne.
Géographie

Localisation
La municipalité de Cañete la Real fait partie de la comarque de Guadalteba, dans le nord-ouest de la province de Malaga, contigüe à la province de Séville au nord et à la province de Cadix à l'ouest[1].
Malaga est à 80 km sud-est ; Séville à 125 km ouest-nord-ouest ; Gibraltar à 145 km sud-sud-ouest[2].
Le Corbonés , un affluent du Guadalquivir, prend source sur la municipalité et coule vers le nord en traversant la partie ouest de la municipalité[1].
L'arroyo las Palomeras, qui vient de Serrato, devient le Guadalteba en entrant sur le territoire de la municipalité au sud ; cet affluent du Guadalhorce coule vers le nord-est et quitte la municipalité pour la municipalité de Teba, sur laquelle il contribue à alimenter l'un des trois grands réservoirs de Guadalhorce-Guadalteba [1].
Communes voisines
![]() |
Algámitas (Séville) | El Saucejo (Séville) |
Almargen | ![]() |
Olvera (Cadix) Alcalá del Valle (Cadix) |
N | Teba | ||
O Cañete la Real[1] E | ||||
S | ||||
Setenil de las Bodegas (Cadix) |
Cuevas del Becerro ~ • ~ Serrato ~ • ~ El Burgo | Ardales |
Parmi les municipalités voisines faisant partie de la province de Malaga ; Almargen est dans la comarque Antequera ; Teba, Ardales et Serrato sont dans la comarque de Guadalteba, et El Burgo est dans la comarque de Sierra de las Nieves[1] (mais est parfois rajoutée aux municipalités de la comarque de Serranía de Ronda).
Histoire
sous le règne de l'empereur Vespasien, il existe un oppidum du nom de Sabora en zone montagneuse. Le 29 juillet 77, ses habitants obtiennent l'autorisation d'édifier une nouvelle cité en plaine ; le nouveau lieu conserve le nom de Sabora et le statut de municipalité[3].
Cañete la Real faisait partie de la province de Séville ; elle passe dans la province de Malaga en 1833[4].
Culture
Son architecture est nettement sévillanaise plutôt que malaguène, notamment pour l'église San Sebastián où sont intervenus des maîtres de l'école sévillanaise. La date de construction de cette église est inconnue mais en 1526 il existait déjà une église du même nom[4].
-
Église San Sebastián -
Crédit image:Montunolicence CC BY-SA 2.0 🛈
Pont nasride de Ortegícar -
Crédit image:licence CC BY 2.0 🛈
Un troupeau en route
Notes et références
- « Cañete la Real », carte marquant les limites de la municipalité, sur openstreetmap.org.
- ↑ « Cañete la Real », carte marquant les limites de la ville, sur google.fr/maps. Les distances se calculent avec l'outil "Directions".
- ↑ [Páez 1987] (es) Rafael Atencia Páez, « Sobre los restos arqueológicos del" Cortijo de la Colada"(Cañete la Real, Málaga) y la localización de Sabora », Baetica, no 10, , p. 139-160 (lire en ligne [PDF] sur revistas.uma.es, consulté en ).
- [Camacho 1980] (es) Rosario Camacho Martínez, « Etapas en la construcción de la Iglesia de Cañete la Real », Baetica, no 3, , p. 15-26 (lire en ligne [PDF] sur riuma.uma.es, consulté en ).
Annexes
Bibliographie
- [Aguilera et al. 2022] (es) Vicente M. Aguilera Macías, J. Miguel Aguilera Gallardo, Ildefonso Felguera Herrera et Ramón A. Felguera Ballesteros, « Abrigos y cuevas de Las Ventanas. Zona Alta (Cañete La Real, Málaga)Segunda parte. ¿Tras la huella del Neandertal? » (Grupo Espeleológico Arqueológico de Campillos (G.E.A.C.)), Gota a Gota, no 26, , p. 21-24 (ISSN 2340-1346, lire en ligne [sur dialnet.unirioja.es], consulté en ).
- [Aguilera et al. 2023] (es) Vicente M. Aguilera Macías, J. Miguel Aguilera Gallardo, Ildefonso Felguera Herrera et Ramón A. Felguera Ballesteros, « Abrigos y Cuevas de Las Ventanas (Cañete La Real, Málaga)Zona alta. Tercera parte » (Grupo Espeleológico Arqueológico de Campillos (G.E.A.C.)), Gota a Gota, no 28, , p. 63-73 (ISSN 2340-1346, lire en ligne [sur dialnet.unirioja.es], consulté en ).
- [Becerra et al. 2019] (es) Serafín Becerra Martín, Salvador Domínguez-Bella, Juan Jesús Cantillo Duarte et José Ramos-Muñoz, « Un asentamiento de finales del III milenio ANE en Cerro Sabora (Cañete la Real, Málaga) », Mainake, no 38, , p. 69-97 (lire en ligne [PDF] sur dialnet.unirioja.es, consulté en ).
- [Marmolejo et Cortés 2021] (es) Francisco Marmolejo Cantos et Juan Cortés López, « Las defensas de ḥiṣn Qannῑṭ (Cañete la Real - Málaga) y la revuelta de los Banū l-Jalīʿ: fortalezas, cerámica y fuentes escritas », En la España medieval, no 44, , p. 397-423 (lire en ligne [PDF] sur revistas.ucm.es, consulté en ).
Liens externes
- Site officiel
- Ressource relative à la géographie :