CFDA-FM

Plaisir 101,9 Victoriaville
Description de l'image LOGO CFDA.png.
Marque déposée 🛈
Présentation
Pays Drapeau du Canada Canada
Siège social Victoriaville, Québec
Propriétaire Arsenal Media
Slogan Plus de musique, plus de plaisir !
Langue Français
Statut radio commerciale privée
Site web www.plaisir1019.com
Historique
Création sous le nom de CFDA
Diffusion hertzienne
FM 101,9 MHz
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui

Plaisir 101,9 Victoriaville (auparavant CFDA-FM) est une station de radio québécoise propriété du groupe Arsenal Media.

La station propose une programmation musicale variée qui s'adresse à une clientèle adulte. La programmation de la station fait une grande place aux acteurs ainsi qu'aux organismes locaux de la grande région des Bois-Francs afin d'être à l'écoute de son milieu. L'actualité régionale y occupe également une place de choix.

La station a pignon sur rue au 55 St-Jean-Batiste à la même adresse que le studio de sa station sœur CFJO-FM.

Ses lettres d'appel proviendraient de ses débuts où elle desservait les comtés d'Arthabaska et de Drummond. Ainsi, on peut décomposer son nom ainsi: Canada Français Drummond Arthabaska.

De nombreuses personnalités connues ont fait leurs premières armes à la radio au micro de CFDA, ce fut le cas notamment du journaliste Pierre Bruneau, en 1972.

Histoire de la station

Entrée en ondes le 19 octobre 1951, la station a émis jusqu'en 1999 sur la fréquence 1 380 AM[1]. Elle était alors la propriété de Radio Victoriaville Ltée.

En 1970, la station a été vendue à un groupe d'investisseurs incluant Radio Mégantic Ltée, Nadeau & Frères Ltée ainsi que neuf autres partenaires.

En 1972, elle se joint à un nouveau réseau appelé Radio des Appalaches alors propriété de François Labbé[1].

Le 11 mars 1998, la station est ravagée par un important incendie qui réduit le bâtiment en cendres. La nouvelle station fut reconstruite sur le même emplacement[2]. Une transaction conclue en 2014 et approuvée par le CRTC en mai 2015 fait passer sa propriété à Attraction Radio[3].

Le 22 mars 2018, il est annoncé que le président de Attraction Radio (Sylvain Chamberland) se porte acquéreur des stations de l'entreprise. Cela marque la fin de l'aventure dans le milieu radiophonique pour Attraction Media[4]. Une nouvelle entité est ensuite crée nommée Arsenal Media.

Notes et références

  1. a et b (en) Radio station history, sur le site de la Fondation des communications canadiennes.
  2. « Histoires d'outre-tombe », sur www.shgv.ca (consulté le )
  3. « Décision de radiodiffusion CRTC 2015-200 », sur Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, (consulté le )
  4. « Attraction quitte le monde de la radio », sur La Presse, (consulté le )