Byun Hee-bong

Byun Hee-bong
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
로그홀릭
licence CC BY 3.0 🛈
Byun Hee-bong en 2017
Nom de naissance Byun In-chul
Naissance
Jangseong (Corée du Sud)
Nationalité Sud-Coréenne
Décès (à 81 ans)
Séoul (Corée du Sud)
Profession Acteur, doubleur
Films notables Memories of Murder
The Host
Okja

Byun In-chul, dit Byun Hee-bong (hangeul : 변희봉 ; hanja : 邊希峰 ; RR : Byeon Hui-bong ; MR : Pyŏn Hŭibong) est un acteur et doubleur sud-coréen, né le à Jangseong (Jeolla du Sud) et mort le [1] à Séoul[2].

Biographie

Jeunesse et formations

Byun In-chul (hangeul : 변인철 ; hanja : 邊仁徹 ; RR : Byeon In-cheol ; MR : Pyŏn In-chŏl) naît le à Jangseong, en Jeolla du Sud[3],[4]. Il passe son enfance à voyager entre Mokpo et Gwangju.

Jeune, il étudie le droit l'université Chosun, à Gwangju, puis l'abandonne pour tenter une carrière d'acteur[3],[4].

Au début des années 1960, il déménage à Séoul et travaille de nuit dans une entreprise pharmaceutique. À tout hasard, tard dans la nuit, il écoute une série radiographique étant, pour lui, « quelque chose d'intéressant » : il demande un emploi à la station de radio à diffusion appelée Donga Broadcasting System (DBS, 東亞放送), et le directeur de la radio, Cha Beom-seok, l'engage[5].

Carrière

En 1963, Byun In-chul est doubleur à la station de Donga Broadcasting System[6], lancée par Dong-a Ilbo, avant de se joindre, en 1965, au recrutement des doubleurs à la radio-télévision de Munhwa Broadcasting Corporation (MBC)[3],[4]. Il joue également dans des pièces de théâtre, au milieu des années 1960, dans la compagnie de Cha Beom-seok[3] qui lui a inculqué les compétences d'acteur et de chanteur[5].

En 1970, il apparaît en tant que figurant dans une série télévisée (홍콩 101번지)[6], puis joue différents rôles mineurs, particulièrement ceux de méchant, dans de nombreuses séries telles que The First Republic (제1공화국, 1981), The Ume Tree in the Midst of the Snow (조선왕조 오백년: 설중매, 1984) dans laquelle il a pour rôle Yu Ja-gwang, et Hur Jun (허준, 1999),[4].

En 1977, afin d'améliorer son image de méchant, il adopte Byun Hee-bong comme nom de scène[7].

En 1980, il tient un rôle mineur dans son premier long métrage Dull Servant Pal Bul-chul (팔불출) de Ko Ung-ho[5].

En 2000, il devient le concierge pour le film Barking Dog (플란다스의 개) de Bong Joon-ho, qu'il retrouve trois ans plus tard, pour incarner le sergent Goo Hee-bong dans le thriller à succès Memories of Murder (살인의 추억), puis The Host (괴물), en 2006, et Okja (옥자), en 2017. À propos de son invitation au festival de Cannes 2017 pour la projection du film Okja, il assure que « c'est un véritable honneur en tant qu'acteur. C'est comme si les fleurs avaient fleuri sur un vieil arbre incliné à 70 degrés. J'ai l'impression que mon souhait s'est réalisé, et l'ai ressenti au moment où je suis monté sur le tapis rouge. »[3],[4].

Mort

En 2017, Byun Hee-bong est atteint d'un cancer du pancréas diagnostiqué lors d'un examen de santé. En 2018, il révèle sa maladie dans une émission sud-coréenne de TVN[8]. Il meurt dans la matinée du à 81 ans des suites de cette maladie[3],[4]. Ses funérailles ont lieu à l'hôpital Samsung, à Séoul[3],[4],[6].

Filmographie partielle

Films

Séries télévisées

Références

  1. (ko) 황재하, « 원로배우 변희봉 췌장암 투병 끝 별세…향년 81세 », sur 연합뉴스,‎ (consulté le ).
  2. (ko) Lee Dong-hoon, « 원로배우 변희봉 별세...향년 81세[★포토] », sur sportalkorea.com,‎ (consulté le ).
  3. a b c d e f et g (ko) Cho Ji-young, « [종합] "고목나무에 꽃 피었다"라던 '원로 배우' 변희봉 별세, 별이 된 '봉준호의 페르소나' », sur chosun.com,‎ (consulté le ).
  4. a b c d e f et g (ko) Lee Su-min, « '봉준호 페르소나' 변희봉 81세로 별세…완치됐던 췌장암 재발 », sur joongang.co.kr,‎ (consulté le ).
  5. a b et c (ko) Shin Jeong-seon, « 단역서 봉준호의 배우까지...75세에 칸 레드카펫 밟은 변희봉의 연기 인생 », sur chosun.com,‎ (consulté le ).
  6. a b et c (ko) Choi Hee-jae, « 변희봉, 암 투병 끝 오늘(18일) 별세…"탤런트장 예정 없다" », sur edaily.co.kr,‎ (consulté le ).
  7. (ko) « 李大根(이대근)·邊仁徹(변인철) 改名(개명) 李章玄(이장현)·邊希峰(변희봉)으로 », Kyunghyang Shinmun,‎ (consulté le ).
  8. (ko) Choi Hye-seung, « 배우 변희봉, 암 투병 끝 18일 별세…영화계 큰 별이 지다 », sur chosun.com,‎ (consulté le ).

Liens externes