Bulletin municipal

Un bulletin municipal, aussi appelé journal municipal ou magazine municipal, est un périodique publié par un organe municipal[1]. Cet outil de communication est rédigé par des agents municipaux sous la responsabilité du maire et est à destination des habitants de l'entité territoriale[2].

Lorsqu'une entité distincte est chargée d'en faire sa rédaction, on peut alors désigner un rédacteur en tant que journaliste municipal[3] pratiquant l'activité de journalisme municipal.

Il n'est pas à confondre avec le bulletin municipal officiel (BMO), l'agenda culturel ou le journal des associations. Certaines municipalités publient également des lettres d'informations plus régulièrement en parallèle des bulletins.

Objectifs

Un bulletin municipal a pour but d'informer sur les décisions prises par la municipalité, de communiquer ses actions et ses objectifs et de partager la vie dans la ville ou le quartier[4]. Il peut par extension offrir une rétrospective sur des événements passés ou dresser un calendrier d'autres à venir, sur une période donnée.

Format

Un bulletin peut se présenter sous forme papier, document numérique ou sous forme d'un webzine[a].

Cadre législatif

France

Selon les dispositions de l'article L2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales :

« Dans les communes de 1 000 habitants et plus, lorsque des informations générales sur les réalisations et sur la gestion du conseil municipal sont diffusées par la commune, un espace est réservé à l'expression des conseillers élus sur une liste autre que celle ayant obtenu le plus de voix lors du dernier renouvellement du conseil municipal ou ayant déclaré ne pas appartenir à la majorité municipale.

Les modalités d'application du présent article sont définies par le règlement intérieur du conseil municipal. »[5]

Statistiques

Vincennes

En 2010, d'après un sondage BVA du au sur un échantillon de 601 personnes âgées de 15 ans et plus, 89 % des Vincennois liraient le bulletin Vincennes info[6]. En 2011, la Ville de Vincennes commande un sondage réalisé par BVA faisant interroger 602 personnes par téléphone, du au [b] dans lequel on estime que 90 % des Vincennois choisissent le bulletin Vincennes info pour s'informer sur l'actualité municipale, 52 % le liraient de manière régulière et 93 % en seraient satisfaits (dans les villes de même taille, en moyenne 85 % sont satisfaits de leur bulletin municipal)[7].

Galerie de logotypes

Polémiques

Des éditions de bulletins municipaux ont été l'objet de controverses. Elles viennent souligner la place de la vie politique et la communication municipale à travers ce média.

  • En , en pleine crise sanitaire de Covid-19, la Commune de Quiévrain fait paraître son bulletin communal Magazine Quiévrainois no 47 dans lequel figure une publicité pour un salon de coiffure français, tandis que les salons belges sont fermés. Une polémique éclate à ce sujet et la Commune réagit en précisant[8],[9] :

« C’est un éditeur privé qui propose des espaces publicitaires aux commerçants de la région et qui paie ainsi l’impression de la revue. Ce système, utilisé par la plupart des communes, permet donc de bénéficier d’un outil de communication gratuit pour le budget des Quiévrainois[10]. »

  • En 2021, les conseillers d'opposition de la municipalité de Lorette cherchent à faire paraître une tribune dans le bulletin municipal Le Kiosque. Le maire, Gérard Tardy, refuse la publication de cette tribune, au motif de « diffusion de fausses nouvelles ». Dans une ordonnance du , le tribunal administratif de Lyon enjoint à la mairie de publier la tribune[11]. Le maire précise alors dans le numéro suivant :

« j'ai demandé aux élus de la liste Lorette Citoyenne de rectifier la présentation de certains faits évoqués dans leur tribune d'expression [...]. C'est ma responsabilité de directeur de la publication du Kiosque. Le juge des référés [...] considère que [la tribune de l'opposition] ne dépasse pas ce que permet le débat politique sur les actions menées par les collectivités publiques. Il demande que le texte soit publié en l'état. Vous le trouverez donc, à sa place habituelle[12]. »

Notes et références

Notes

  1. Exemples : Colmar mag de Colmar, M+ de Mulhouse
  2. « Échantillon représentatif des habitants de Vincennes selon la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession du chef de famille. Pour mémoire, les sondages nationaux sont généralement réalisés auprès d’échantillons de 1 000 personnes. »

Références

  1. « Bulletin municipal : Définition simple et facile du dictionnaire », sur linternaute.fr (consulté le )
  2. « Bulletin municipal », sur annuaire-mairie.fr, (consulté le )
  3. Christian Le Bart, La rhetorique du maire entrepreneur: critique de la communication municipale, Pedone, (ISBN 978-2-233-00230-3, lire en ligne)
  4. Ville de Veneux-les-Sablons, Veneux-les-Sablons - Le Guide des Habitants, , 24 p. (lire en ligne), p. 20
  5. « Article L2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )
  6. Ville de Vincennes, « Publicité Vincennes info », sur cdn.vincennes.webqam.fr (consulté le )
  7. Ville de Vincennes, « Enquête : ce que pensent les Vincennois », Vincennes info (), no 669,‎ , p. 27 (lire en ligne)
  8. S. Ha., « Polémique à Quiévrain: une pub interpellante glissée dans le bulletin communal », sur dhnet.be, La DH Les Sports+, (consulté le )
  9. H.W., « Polémique à Quiévrain: une pub pour un coiffeur français dans le bulletin communal », sur laprovince.sudinfo.be, La Province (Groupe Sudpresse), (consulté le )
  10. Commune de Quiévrain, « COMMUNICATION / Une publicité inappropriée dans le bulletin communal », sur facebook.com, (consulté le )
  11. Céline Autin, « Lorette : le tribunal administratif ordonne de publier la tribune de l'opposition dans le bulletin municipal », sur francebleu.fr, France Bleu Saint-Étienne Loire, (consulté le )
  12. Gérard Tardy, « Encart rectificatif du directeur de la publication du Kiosque », Le Kiosque, bulletin municipal de Lorette,‎ , p. 3 (lire en ligne)

Annexes

Articles connexes

Liens externes