Bon-Prosper Lepesqueux

Bon-Prosper Lepesqueux
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Bon-Prosper Lepesqueux, dit Boûnin Poulidot ou Prosper Lecacheux, est un dessinateur de marine, conteur en langue normande et écrivain français né le à Digulleville et mort le à Cherbourg[note 1].

Biographie

Bon-Prosper Lepesqueux naît le . Il est le fils de François Lepesqueux et Bonne Virginie Polidor. Il épouse Augustine Marie Pitron.

Il se fait aussi connaître sous d'autres surnoms, notamment Boûnin Poulidot et Prosper Lecacheux. Boûnnin Polidor est un surnom signifiant fils préféré Polidor en normand (Benoni : « fils préféré ») ; Prosper Lecacheux signifie « le chasseur habile » en normand.

Dans son œuvre, il s'inspire de sa région natale de la Hague. Dessinateur de la Marine à l'arsenal de Cherbourg, il devient chroniqueur patoisant dans Le Phare de la Manche, entre 1899 et 1905. Ses chroniques s'intitulent Lettres de La Hague et sont publiées sous le pseudonyme de Boûnin Poulidot[3].

Il meurt le , à l'âge de 74 ans.

Œuvre

Il est l'auteur de nombreuses chansons en normand, dont :

  • Le Fisset
  • Le Cordounyi
  • La Batterie de Serasin
  • Le Chendryi
  • La Parcie

Notes et références

Notes

  1. Cherbourg-Octeville en 2000, puis commune déléguée dans Cherbourg-en-Cotentin depuis 2016.

Références

  1. Catherine Bougy, « La littérature dialectale en Normandie au XIXe siècle : un renouveau venu des îles », Bibliothèque de l’École des chartes, vol. 159, no 1,‎ , p. 129–152 (ISSN 0373-6237, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Roger-Jean Lebarbenchon, chap. 9 « Bon-Prosper Lepesqueux, un Haguard de cœur et d'humeur », dans Littératures et cultures populaires de Normandie. Les chansons des assemblées, Cherbourg, Isoète, , 337 p. (lire en ligne)

Liens externes