Bogi Takács

Bogi Takács
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
R. B. Lemberg (en)
Autres informations
Site web
Distinction

Bogi Takács (né le [1]) est une personne hongroise psycholinguiste à l'origine de romans, de poèmes, de traductions et d'éditions. Takács est une personne intersexe et agenre[2], écrivant essentiellement sur sa pratique du judaïsme et sur des thèmes inspirés de la Torah. Takács utilise en anglais les pronoms e/em et they/them.

Biographie

Takács obtient une licence, puis un master en psychologie expérimentale et un master en linguistique théorique, à l'université Loránd-Eötvös à Budapest[3]. Takács déménage ensuite aux États-Unis[4] pour son doctorat à l'université de l'Iowa[3],[5]. R.B. Lemberg, qui enseigne la sociolinguistique et est à l'origine de recueils de poésie, l'épouse et la famille déménage au Kansas avec leur enfant, Mati[6].

Takács participe à l'anthologie Disabled People Destroy avec d'autres auteurs handicapés[7]. Ses travaux sont publiés dans les magazines Strange Horizons[8], Uncanny[9], Lightspeed, Clarkesworld, Publishers Weekly et Apex[10]. En 2017, Takács commence à éditer Transcendent, une anthologie de nouvelles sur la transidentité[11],[10]. Takács reproche au monde littéraire de vouloir mettre en avant les minorités, mais de ne s'intéresser à elles que si elles parlent de leur souffrance quotidienne[10].

En 2018, la World Science Fiction Convention l'invite à sa conférence annuelle mais écrit toute sa biographie au masculin sur son site Internet, alors que Takács n'a jamais utilisé de pronoms masculins pour parler de soi[12].

En 2020, Takács remporte le Prix Hugo du Meilleur écrivain amateur, ce qui en fait la première personne hongroise à remporter le prix. Le prix lui revient surtout pour son travail de critique littéraire sur son blog personnel[10]. Sur ce blog, on trouve une liste de romans #OwnVoices écrits par des personnes intersexes, et une autre écrite spécifiquement par des personnes intersexes noires[13].

Prix et récompenses

  • Prix Lambda Literary 2018 pour la meilleure fiction transgenre pour Transcendent 2: The Year's Best Transgender Speculative Fiction
  • Finaliste du prix Locus pour Transcendent 2: The Year's Best Transgender Speculative Fiction[14]
  • Finaliste du prix Hugo 2018 et 2019 Meilleur écrivain amateur[15],[16]
  • Prix Hugo 2020 Meilleur écrivain amateur[17]

Notes et références

  1. (en-US) « Summary Bibliography: Bogi Takács », Internet Speculative Fiction Database (consulté le )
  2. (en-US) « Why "women + nonbinary" is not a good idea » Accès libre, sur Bogi Reads the World (consulté le )
  3. a et b « Author Spotlight »,
  4. (en-US) « Bogi Takács », sur Uncanny Magazine (consulté le )
  5. « Student Biographies », University of Iowa (consulté le )
  6. (en-US) locusmag, « R.B. Lemberg: A Different Adventure », sur Locus Online, (consulté le )
  7. « A Sci-Fi Magazine Created Entirely By Writers And Editors With Disabilities »,
  8. « Bogi Takács »,
  9. Uncanny Magazine Issue 15: March/April 2017, Uncanny Magazine, , 168– (lire en ligne)
  10. a b c et d (en) « Bogi Takács, First Hungarian to Receive Prestigious Hugo Science Fiction Award », sur Hungary Today, (consulté le )
  11. (en-US) « Charlie Jane Anders on Trans Speculative Fiction and Rethinking 'Hope' », sur Autostraddle, (consulté le )
  12. (en) Shoshana Wodinsky, « Sci-fi convention Worldcon reorganizes its programming amid exclusion backlash », sur The Verge, (consulté le )
  13. (en-US) David Oliver, « What the intersex community wishes you knew: 'We are OK the way we are' », sur USA TODAY (consulté le )
  14. « The 2018 Locus Awards Highlight The Broad Range Of Science Fiction And Fantasy », Forbes (consulté le )
  15. « Press release: Worldcon 76 announces 2018 Hugo Award finalists », Worldcon 76 (consulté le )
  16. (en-US) Cheryl, « 2019 Hugo Award & 1944 Retro Hugo Award Finalists », The Hugo Awards, (consulté le )
  17. (en-US) « 2020 Hugo Awards Announced », The Hugo Awards, (consulté le )

Liens externes