Bob Wander
Bob Wander, né à Rotterdam le 7 février 1955, est un compositeur et guitariste néerlandais.
Biographie
De 1979 à 1985, Bob Wander a étudié la guitare classique avec Dick Hoogeveen, la composition avec Klaas de Vries, et la direction d'orchestre avec Bernard van Beurden et Arie van Beek au Conservatoire National Supérieur de Rotterdam (Codarts). En 1984 sa composition Condena Polifonica I a été la première éditée par Donemus à Amsterdam. Il a participé à des master-classes avec les compositeurs Karlheinz Stockhausen, György Ligeti et Krzysztof Penderecki et les guitaristes Betho Davezac à Sablé-sur-Sarthe et Leo Brouwer à Liège. De 1983 à 1987, il a également suivi des cours de perfectionnement avec Betho Davezac à Paris.
Il a été professeur de guitare de 1983 à 1995 dans différentes écoles de musique aux Pays-Bas parmi lesquelles le S.K.V.R. à Rotterdam. En 1995 il a émigré en France et a travaillé avec la compagnie Naphtaline, a donné des concerts et spectacles avec diverses formations ainsi qu'en solo et a été professeur de guitare dans diverses écoles de musique. Il est régulièrement invité comme membre de jury à des examens au conservatoire régional de Montpellier et pour le Conseil Artistique pour l’Aide à la Création Musicale organisé par le Ministère de la culture et de la communication, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'ARCAM d'Aix-en-Provence. Depuis 2007 il a été nommé professeur de guitare et coordinateur à l'École départementale de musique de Lozère (EDML) de Mende.
De 1996 à 2002 il a travaillé avec « Les Internationales de guitare » à Montpellier, et de 1998 à 1999 a été nommé directeur artistique du festival international de guitare « Les Interfolies de la guitare des Cévennes ». En tant que guitariste son jeu éclectique lui permet de se produire en solo classique, folk et musique contemporaine ou avec des groupes tels que Bluebox (blues)[1] et d'autres de différents styles.
En 1983 Il a rencontré Roberto Aussel après un concert de son œuvre Condena Polifonica I dans la salle pour musique contemporaine de IJsbreker à Amsterdam. À la suite de ce concert, Roberto Aussel lui a commandé une pièce pour guitare solo basée sur cette œuvre. Ainsi Condena Polifonica II a vu le jour et a été éditée par Lemoine éditions à Paris dans la collection de Roberto Aussel.
Bob Wander a écrit en 2011 une composition pour le poème Liberté que Marion Bloem a rédigé à la suite d'une commande du Nationaal Comité 4 en 5 mei[2] ». Liberté a été enregistré le 1er novembre 2011 à Middelbourg avec parmi d'autres Leoni Jansen en Jan Akkerman.
Compositions
- Distant Eyes
- Un Rêve
- Vleugels van zijde
- Shivering Colours
- Why
- Dromen
- Condena Polifonica I (1983)
- Graha
- Indao
- Fragile Souvenir
- Titi
- Satya
- Random
- Randi
- Elle pense à toi
- Sonate pour trois guitares
- Adagio pour un ami parti
- Les piliers du monde
- Condena Polifonica II, Lemoine éditions, Paris, 1985
- Eragon
- Subconscious manifestations of a bass clarinet
- Vrijheid (Freedom), 2011
- Changes
- Tango 7all
- 4 Ambiances pour guitare
- Absorockinlutely
- Music for 3 Guitars
- Bricks & Stones
- Now You're gone
- Invocation y deseo
Notes et références
- ↑ « Bob Wander a animé les 'jeudis des ARTisans' », midilibre.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Ruim 100 vertalingen van gedicht Vrijheid Nu.nl
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la musique
- Portail de la musique classique
- Portail de la guitare