Biorn Borg

Biorn Borg
Pays d'origine Drapeau de l'Équateur Équateur
Genre musical Rock, rock indépendant, grunge, punk rock
Années actives 20072012
Composition du groupe
Anciens membres Toño Cepeda
Pablo Maya
Sofía Abedrabbo
Sebastián Games
Bastián Napolitano
Jorge Izquierdo

Biorn Borg est un groupe équatorien de rock, originaire de Quito.

Histoire

Le groupe est formé en par Toño Cepeda, bassiste de Can Can, qui voulait créer un projet parallèle avec une plus grande influence de sons punk et grunge, avec le guitariste Pablo Maya et le parolier Jorge Izquierdo. Plus tard, la chanteuse Sofía Abedrabbo, le guitariste Sebastián Game et le batteur Bastián Napolitano rejoignent le groupe, qui fait ses débuts sur les scènes de Quito en novembre de la même année[1].

En 2009, ils sortent leur premier album Todo se destroza, qui contient des chansons dont les titres font allusion au joueur de tennis suédois Björn Borg, comme Vs. MacEnroe et 1980, ainsi que Cóndordor et Cóndor. L'album est présenté au public à l'occasion de plusieurs concerts et festivals[2], dont le FFF d'Ambato[3], ainsi que Cóndor negro, Mermelada et Síndrome de uppsala.

Après avoir sorti un DVD avec une représentation au Teatro Variedades de Quito, Biorn Borg s'installe en 2011 à New York pour enregistrer son deuxième album, Muerte súbita, qui sort en 2012, avec la promotion du clip E.T. Après avoir participé au Quito Fest en août de la même année[4], le groupe annonce à la surprise générale sa séparation, bien qu'il se reforme sporadiquement pour certains événements, notamment le Volkswagen Sonemfest (2013), qui comprend des représentations en Colombie, au Panama et au Chili[5] ; El Carpazo 2015[6], et enfin le Panela Fest à Latacunga, en 2018[7].

Discographie

  • 2009 : Todo se destroza
  • 2011 : Desde el variedades (album live)
  • 2012 : Muerte súbita

Notes et références

  1. (es) « Biorn Borg: de banda sueca a exponente del espíritu indie », sur Plan Arteria, web.archive.org, (consulté le ).
  2. (es) « Dos versiones de rock and roll con Biorn Borg y Mamá soy Demente », sur El Universo, web.archive.org, (consulté le ).
  3. (es) « Cobertura Festival FFF 2009 », sur Plan Arteria, web.archive.org, (consulté le ).
  4. (es) « El Quito Fest sacude, convoca y reune a varias generaciones », sur El Telégrafo, web.archive.org, (consulté le ).
  5. (es) « Biorn Borg regresa para el Volkswagen Sonemfest », sur Plan Arteria, web.archive.org, (consulté le ).
  6. (es) « Todos queremos a Biorn Borg de vuelta », sur Radio COCOA, web.archive.org, (consulté le ).
  7. (es) « La banda Biorn Borg retorna a los escenarios en el Panela Fest », sur El Comercio, web.archive.org, (consulté le ).