Famille Bettoni
La famille Bettoni est une famille d'origine celte, viking et lombarde, patricienne installée par la suite durablement à Venise et anoblie.
Historique
L'étude de ses origines est actuellement en cours par l'association de l'étude des Haplogroupes Y et de l'ADN mitochondrial de plusieurs de ses membres, rendue possible grâce à la création du Projet génographique, qui étudie les migrations humaines depuis les origines humaines, et de la généalogie.
Par l'entremise de Lorenzo Bettoni, négociant, anobli le à Venise, elle fut la première à délier bourse pour financer la guerre de la république de Venise contre les turcs Ottomans et ainsi accéder à la noblesse vénitienne, en offrant 10 000 ducats[1].

Son oncle Luigi Bettoni, moine dominicain, fut longtemps un prédicateur renommé de la Place Saint Marc de Venise[2].
Nicolo Bettoni, né le , imprimeur, éditeur et typographe, ami de Firmin Didot voyage en Europe, où il est présenté à l'empereur Ferdinand Ier d'Autriche et au Tsar Nicolas Ier de Russie, puis à Paris, où il rencontre le vicomte François-René de Chateaubriand, à Genève et à Londres en compagnie de son frère Giovanni Bettoni entre 1832 et 1846[3].
Francesco Bettoni Cazzago, né le à Brescia, mort le , fils de Giacomo Bettoni et de Maria Cazzago, écrivain et professeur à l'université de Padoue, frère du futur Sénateur Ludovico Bettoni, a rédigé de nombreux ouvrages sur Brescia dont il fut aussi le Maire.
Federico Bettoni, comte de Cazzago (né à Brescia le , mort à Florence le ) fut le président de l'hôpital civil de Brescia, Président de la Croix-Rouge italienne, et membre du conseil d'administration de la Banque Commerciale italienne (1920-1923), grand officier de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare et chevalier de l'ordre de Malte[1].
Son fils, Alessandro Bettoni Cazaggo (né le à Brescia, mort à Rome le ), grand cavalier et militaire de carrière, a participé aux Jeux olympiques de Londres en 1948[1].
Venant d'une autre branche bresciane, d'origine, apparentée [4], Maria Bettoni de Bienno (et son époux Battista Panteghini) ont cédé leur usufruit du palais Simoni-Fè Montholon à la municipalité de Bienno en 1988 qui l'a transformé en bibliothèque municipale et centre culturel.
Naissance |
Brescia Italie |
---|

La famille du comte Bettoni Cazzago actuel habite toujours la Villa Bettoni de Gargnano sur les bords du lac de Garde[5] et exporte le Franciacorta, issu de cépages Chardonnay et Pinot, produits par leur Azienda de Cazzago San Martino partout dans le monde[6].
Armes

Voir aussi
Bibliographie
- G.Bettinelli, Dizionario Storico-Portatile Di Tutte Le Venete Patrizie Famiglie, Venise, , 168 p. (lire en ligne)
- Casimir Freschot, Nouvelle relation de la ville et république de Venise, Utrecht, Guillaume van Poolsum, (lire en ligne)
- Repertorio Genealogico delle Famiglie confermate nobili e dei titolati nobili esistenti nelle provincie Venete, Francesco Schröder, Venise, 1830, typografia Alvisopoli.
- Saggio sulla Storia Civile, Politica, Ecclesiastica e sulla Corografia e Topografia degli Stati della Reppublica di Venezia ad uso della Nobile e Civile Gioventù, Ab. D. Cristoforo Tentori Spagnuolo, Venise, Éd. Giacomo Storti, 1785.
Articles connexes
- République de Venise
- Liste de familles nobles de Venise
- famille Panteghini
- famille Montholon
- Bienno
Liens externes