Barrière de Bayonne
Situation | |||
---|---|---|---|
Coordonnées | 43° 35′ 52″ nord, 1° 25′ 12″ est | ||
Pays | ![]() |
||
Région | Occitanie | ||
Département | Haute-Garonne | ||
Métropole | Toulouse Métropole | ||
Ville | Toulouse | ||
Secteur(s) | 2 - Rive gauche | ||
Quartier(s) | Patte-d'Oie | ||
Morphologie | |||
Type | Irrégulière | ||
Superficie | env. 4 000 m2 | ||
Odonymie | |||
Nom actuel | 1856 | ||
Nom occitan | Barrièra de Baiona | ||
Notice | |||
Archives | 315550652809 | ||
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
Géolocalisation sur la carte : France
| |||
La barrière de Bayonne (en occitan : barrièra de Baiona) est une voie de Toulouse, chef-lieu de la région Occitanie, dans le Midi de la France.
Situation et accès
Description
La barrière de Bayonne est une place de Toulouse. Elle se situe dans le quartier de la Patte-d'Oie, dans le secteur 2 - Rive gauche.
Voies rencontrées
La barrière de Bayonne rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants :
- Boulevard Jean-Brunhes
- Avenue de Grande-Bretagne
- Boulevard Gabriel-Koenigs
- Avenue de Grande-Bretagne
Transports
La barrière de Bayonne est traversée et desservie par les lignes de bus 4566. Sur la place de la Patte-d'Oie, à proximité immédiate, se trouve également la station du même nom, sur la ligne de métro , ainsi qu'un arrêt de la ligne de bus 14.
Une station de vélos en libre-service VélôToulouse se trouve à proximité immédiate de la barrière de Bayonne, la station no 138 (3 boulevard Jean-Brunhes).
Odonymie
Le nom de la place est liée à la présence d'une « barrière » à la limite de l'octroi au XIXe siècle. Elle fut établie en 1882 à l'est du faubourg Saint-Cyprien (actuels boulevards Déodat-de-Séverac, Gabriel-Koenigs et Jean-Brunhes)[1]. La barrière d'octroi laissait ici passer la route de Bayonne (actuelle avenue de Grande-Bretagne), ainsi nommée puisqu'elle marquait l'origine de la route nationale no 124 de Toulouse à Bayonne[2].
Histoire
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Pierre Salies, Dictionnaire des rues de Toulouse, Toulouse, éd. Milan, , 1174 p. (ISBN 978-2-86726-354-5).
Article connexe
Liens externes
- « Notice no 315550652809 », Au nom de la voie, sur le site Urban-Hist, Archives municipales de Toulouse, 20 septembre 2021 (consulté le ).
- Inventaire préliminaire de la ville de Toulouse, sur le site Urban-Hist, Archives municipales de Toulouse (consulté le ).
- Inventaire général du patrimoine culturel d'Occitanie, sur le site Ressources patrimoines - La médiathèque culturelle de la Région Occitanie (consulté le ).