Baby Einstein Company

Baby Einstein Company
logo de Baby Einstein Company
Crédit image :
Julie Aigner-Clark
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Création
Disparition 2001: rachat par Disney
Fondateurs Julie Aigner-Clark
Forme juridique filiale
Siège social New York
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires Kids II, Inc. (en)
Activité produits éducatifs pour enfants
Produits Jouet
Société mère Kids II, Inc. (en)
Filiales Torneks
Partenaires Independent (1996 - 2000)
Family Home Entertainment (2000-01)
The Walt Disney Company (2001-13)
Kids II, Inc. (2013-Presenté)
Site web http://www.babyeinstein.com/

La Baby Einstein Company est une société américaine de produits pour les enfants. Le nom de la société rend hommage à Albert Einstein qui est considéré comme un grand amateur d'art et un grand génie tout en gardant une grande sensibilité et une grande curiosité.

Historique

Elle fut fondée en 1996 par Julie Aigner-Clark, une mère américaine qui ne trouvait pas des objets appropriées pour sa jeune fille. Elle apprécie l'art, la musique classique, le langage et la poésie et voulait partager ses passions avec sa fille. En 1998 elle produit une vidéo sur l'apprentissage du langage pour les nourrissons.

Le , la société fut achetée par la Walt Disney Company[1] pour 25 millions d'USD[2]. Disney développe la gamme de produits existants et crée une nouvelle gamme nommée Little Einstein pour les enfants de 3 à 5 ans. Des émissions pour les tranches d'âges couvertes par Baby Einstein et Little Einstein existent sur Disney Channel.

En 2006, à la suite de nombreuses plaintes, Disney retire le terme « éducatif » des produits Baby Einstein.

Le , après avoir perdu aux États-Unis un procès en class-action, Disney propose de rembourser les clients mécontents ayant acheté des vidéos Baby Einstein, le procès était sur le caractère non-éducatif de la gamme[3].

Le , Julie Clark accorde une interview au magazine Forbes dans laquelle elle déclare avoir investit 15 000 USD dans Baby Einstein, l'avoir vendu à Disney pour 25 millions d'USD au bout de 5 ans alors que le chiffre d'affaires annuel était de 23 millions puis que Disney a développé sa filiale qui rapporte désormais plus de 300 millions d'USD par an[2].

Gammes

La société a développé de nombreuses gammes pour les enfants :

Notes et références

  1. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2002 - History », (consulté le ), p. 66
  2. a et b (en) Alejandro Cremades, « How This Entrepreneur Invested $15,000 In Her Startup And Sold It For $25 Million », sur Forbes, (consulté le )
  3. Disney offers millions of parents Baby Einstein video refunds