BHNS Draguignan - Les Arcs/Argens

La ligne du BHNS de Draguignan est un projet de bus à haut niveau de service (BHNS) qui sera exploité par la société Ted, dont la mise en service est prévue courant 2017 entre les arrêts Gare SNCF, aux Arcs/Argens, et Halte Routière, sur la commune de Draguignan, en empruntant sur la moitié du trajet, la "Trouée Verte".

L5
Image illustrative de l’article BHNS Draguignan - Les Arcs/Argens
Réseau Tedbus
Terminus Gare Routière Draguignan, Gare SNCF les Arcs-Draguignan
Communes desservies Draguignan, Trans en Provence, Les Arcs / Argens
Histoire
Mise en service Projet Abandonné
Exploitant Tedbus
Infrastructure
Conduite (système) Manuelle, avec conducteur
Exploitation
Points d’arrêt ~ 12
Longueur ~ 13 km
Temps de parcours ~ 17 min
Schéma de la ligne
Légende
KBHFa
GARE ROUTIERE Draguignan
HST
Célestin Freinet
HST
(Alsace Loraine)
HST
1/2 Arrêts à Créer
HST
La Gare (Trans en Provence)
HST
St Bernard
HST
La Croix
HST
Les Croisières
HST
Lycée Agricole (Les Arcs/Argens)
HST
Place du Général de Gaulle
HST
Avenue Jean Jaurès
INT
GARE SNCF Les Arcs-Draguignan

Histoire

La Volonté d'intégrer un TCSP sur l'ancienne ligne de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, est née en 2007, avec la création d'une association, L'ARLiFAD, dont le but était de demander qu'une mission d'études soit menée afin de pouvoir, à terme, réaliser entre les communes de Draguignan et des Arcs/Argens, une ligne ferroviaire, par Tram-Train.

En 2013, la mission d'Études pour l'utilisation de l'ancienne voie ferrée Draguignan/Les Arcs a retenu la formule routière (BHNS, Bus à Haut Niveau de Service), soutenue par la Communauté d'Agglomération Dracénoise (CAD) et le Conseil Général du Var, et non la formule ferroviaire (Tram-Train), soutenue par l'Arlifad, la Région, l'État, RFF, ainsi que d'autres Associations.

Parcours

Le BHNS qui reliera la Gare Routière de Draguignan à la Gare SNCF des Arcs/Argens, empruntera la Trouée Verte (ancienne ligne de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée), sur environ 5Km (entre les communes de Draguignan et Trans en Provence), avant de prendre la Route des Arcs (D555), sur environ 7Km (entre les communes de Trans en Provence et des Arcs/Argens). Le projet de ligne de BHNS qui devait ouvrir en 2017, a été récemment abandonné par la municipalité car jugé trop coûteux.

Références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des transports en commun
  • icône décorative Portail du Var